SAP annonce l'accès gratuit au réseau Ariba pour les ETI. Du marketing ?
Derrière l'annonce, la réalité où le règne de la duplicité dans la communication
Les ETI ou SME peuvent s'inscrire gratuitement pour se rendre visibles des acheteurs gonflant les chiffres des abonnés de l'éditeur mais ils ne pourront pas échanger de prix ou de transaction. Kevin Gilroy précise "This will let SMEs be on the network for free. They can come on it, and put their product and solutions on it. With the free option, they only list, and can't bid, but the idea is to get them to come on board, and not to get in the bidding process."
Tous les jours les communicants arrangent leurs annonces pour, sans mentir, tordre la réalité pour créer un impact maximum avec un nombre de mots minimum. Si visiblement cela paye aujourd'hui, j'ose espérer que clients et journalistes réunis sauront appréhender cette duplicité pour la retourner contre leurs auteurs.
Ariba est une magnifique solution logicielle et son réseau aussi
Ariba a marqué de son empreinte le marché des éditeurs eAchats. Sa solution Cloud Source to Pay est unique sur le plan technologique et fonctionnel. Le réseau fournisseur évitant les interfaces point à point est une innovation radicale et une vision extraordinaire. Si la croissance rapide du réseau fut le fruit d'actions exogènes telles que les rachats de Quadrem ou BProcess, elle était au service d'une stratégie qui amena la vente d'Ariba pour 4,4 milliards à SA,P sans pour autant remettre en cause la vision initiale. Aujourd'hui, SAP a les moyens de faire croître la vision d'Ariba sans recourir à des artifices rhétoriques. A lui d'écouter ses clients, prospects, collaborateurs et experts.
Quel avenir pour les réseaux fournisseurs ?
TradeShift, Tungsten ou Nipendo poussent leurs feux et les éditeurs P2P normalisent leurs interfaces. En France, TradeShift a investi en moyens et hommes de qualité au point qu'Air France leur a fait confiance. Les réseaux d'échange, ces places de marché des années 2000, ont un avenir certain mais si SAP, au lieu de se reposer sur sa valeur, sa technologie et ses hommes, continue à mettre sa puissance au service de son avidité, ses concurrents de valeur sauront se saisir de l'instant en se mettant à l'écoute des clients.
Source: PRNewswire
Par Patrick Chabannes - Cyrenac Consulting- pchabannes@cyrenac.com
A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. Georges Orwell, 1984
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