Faire accepter aux salariés le transfert d'entreprise
Cas pratique : " Notre déménagement a nécessité une année de préparation et un chef de projet à temps plein "
Store electronic systems est une entreprise française devenue leader mondial sur le créneau de niche des étiquettes électroniques de gondole pour la grande distribution. Entre décembre 2014 et janvier?2015, l'entreprise, alors basée à Argenteuil (95), a déménagé ses bureaux à Nanterre (92) et son entrepôt logistique à Cergy-Saint-Christophe (95), soit respectivement 130 et un peu plus de 20 salariés concernés. L'opération a été bien perçue par le personnel, car les sites choisis sont neufs et très accessibles par les transports en commun. Mais aussi parce qu'un long travail de préparation a été mené. "Comme tout changement, un déménagement suscite beaucoup d'angoisse", souligne Marianne Noel, DRH de Store electronic systems. La communication auprès des salariés (CE, CHSCT, managers) a débuté très en amont, dès la recherche de nouveaux sites. Elle s'est poursuivie par des réunions de travail, des visites et des publications sur le réseau social interne de l'entreprise. "Un déménagement est une bonne occasion de mobiliser tous les salariés, estime Marianne Noel. Au final, nous avons réussi à bâtir un projet qui corresponde à tout le monde." Selon la DRH, "le plus gros danger, dans un déménagement, c'est le temps. Si vous n'avez pas les bons délais, il sera difficile de ne rien oublier." Au total, le déménagement de Store electronic systems aura nécessité une année de préparation avec le travail d'un chef de projet à temps plein. En collaboration avec la DRH, la Daf a participé activement au projet (simulations, plan de financement...).
Raison sociale: Store electronic systems
Activité: systèmes d'étiquetage électronique pour la grande distribution
Siège: Nanterre (92)
Forme juridique: SA
Directeur général: Thierry Gadou
Daf: Pascale Dubreuil
Effectif 2014: 220 salariés
CA 2014: 82 M€