Recherche

Les 10 objectifs des départements achats en 2016

Les objectifs de réduction de coûts n'a jamais été aussi élevé, selon une enquête AgileBuyer/ X-Achats qui sort ce 4 janvier et dont l'objectif est de mieux cerner "Les Priorités des départements achats en 2016 - ou la manière dont seront gérés les sous-traitants en 2016".

Publié par Aude Guesnon le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Les 10 objectifs des départements achats en 2016

Quelles seront "Les Priorités des départements achats en 2016 - ou la manière dont seront gérés les sous-traitants en 2016"? Telle est la question à laquelle souhaite répondre l'enquête annuelle d'AgileBuyer, menée cette année en partenariat avec X-Achats. Fonction achats qui, comme le souligne Olivier Wajnsztok, directeur associé AgileBuyer dans son préambule, "a changé". "Elle occupe un rôle clé dans le développement et la défense des avantages concurrentiels de chacune des entreprises. En effet, la part grandissante des achats dans le chiffre d'affaires a rendu la fonction de plus en plus stratégique. Malgré une image de cost killer, les achats préservent les marges de l'entreprise, innovent dans un contexte de politiques d'achats durables ou encore concluent des partenariats stratégiques."

Reste que, et comme le relève François Renard, président de X-Achats, association des acheteurs polytechniciens, les directions achats sont confrontées à une vrai dichotomie... Les départements achats qui prennent "actuellement de la hauteur en se positionnant à un niveau stratégique, où l'un des maîtres mots devient l'innovation" doivent gérer des objectifs financiers immédiats. "Il y a un consensus dans de nombreux secteurs pour considérer que la brutalité du cost-killing n'est pas la meilleure option à moyen terme, et que ce n'est pas cela qui favorisera l'innovation et la différentiation. Les objectifs d'amélioration de la maturité de la fonction achats sont souvent assez clairs dans les entreprises. Mais la mise en place en est souvent contrariée par les contraintes opérationnelles et financières." C'est ainsi que "Les directions générales et les directions achats sont écartelée entre leur objectif à moyen terme de progrès de leur maturité achats et les objectifs à court terme financiers".

De cette enquête (administrée électroniquement) menée entre le 24 novembre et le 7 décembre derniers auprès de 492 directions achats grands comptes, on retiendra 10 éléments saillants:

Lire la suite en page 2 : "Priorités des directions achats 2016 : les 10 éléments saillants"

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page