Les PME paient en moyenne 30% plus cher leurs achats notamment hors production: quels remèdes?
Forte de son expérience au sein de grands groupes et de PME, Véronique Machuron, ex-directrice achats, a fondé la société Activ'HA, groupement d'achats portant sur les achats hors production. Au service des entreprises tout en refusant l'optique cost-killer.
Vous proposez des prestations d'achats groupés pour les PME. Quel est l'intérêt pour une entreprise d'externaliser une partie de ses achats ?
Pendant plusieurs années, j'ai été directrice des achats au sein de grands groupes et de PME. Je me suis rendue compte que ces dernières payaient en moyenne 30 % plus cher en raison de plus faibles volumes, alors que c'est justement ces entreprises qui ont le plus besoin de tarifs intéressants. J'ai alors eu l'idée de travailler sur la création d'un groupement d'achat portant sur les achats hors production (téléphonie, fournitures bureautiques et industrielles, transports) et non sur les produits stratégiques pour l'entreprise. L'avantage est évidemment économique : nous parvenons à économiser 68 % sur les tarifs de téléphonie, 40 % sur les fournitures et 10 à 20 % sur le gaz et l'électricité. Il y a aussi un gain de temps pour l'entreprise qui n'a plus besoin de réaliser d'études comparatives.
-68 % sur les tarifs de téléphonie, -40 % sur les fournitures et -10 à 20 % sur le gaz et l'électricité
A quelle typologie d'entreprises vous adressez-vous ?
Nous nous adressons à tous les types d'entreprises avec un coeur de cible sur les entreprises de 50 à 300 salariés, mais nous comptons également des TPE et des autoentrepreneurs. Nous couvrons tous les secteurs d'activité, de l'entreprise industrielle au prestataire de services. Précisons que tous nos fournisseurs sont nationaux et capables de fournir des entreprises multisites.
Quelles relations entretenez-vous avec vos fournisseurs ?
Nous ne sommes pas du tout dans une optique " cost-killer ". Nous essayons de n'avoir qu'un seul fournisseur pour chaque typologie d'achat afin d'établir un véritable partenariat. Ainsi, nous travaillons depuis huit ans avec le même opérateur de téléphonie. Cela permet à nos clients PME de bénéficier de tarifs grands comptes que leurs volumes ne leur permettraient pas en temps normal.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gestion des dépenses