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[En pratique] Le processus budgétaire au service de la stratégie de l'entreprise

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[Étape 5] De la réflexion à la finalisation du budget

On distingue généralement quatre phases essentielles.

Première étape, établir une réflexion préalable : revue des données historiques, dialogue avec chacun des responsables amenés à participer au processus (responsable des ventes, responsable recherche et développement, etc.) pour savoir comment il envisage l'année à venir.

Deuxième étape : chaque responsable de département établit son propre budget. Le rôle du Daf va consister à animer chacune des équipes qui participent à l'élaboration du budget, à les aider à se poser les bonnes questions ou à arbitrer entre plusieurs options (augmenter les équipes, privilégier la rénovation des équipements, donner la priorité au développement...). Il accompagne la mise en place du budget propre à chaque département concerné.

Puis le Daf consolide l'ensemble de ces budgets et présente le budget final à la direction. C'est la troisième phase du process.

Enfin, quatrième et ultime étape : les instances dirigeantes valident ce budget. " Cette phase comporte en général une série de navettes entre la direction et le Daf, afin d'opérer d'ultimes réajustements, jusqu'à l'établissement du budget définitif ", précise Alain Banse (consultant).

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Ne tuez pas le budget, transformez-le !

Chronophage, le processus budgétaire est critiqué depuis des années. Il est de moins en moins adapté aux besoins des entreprises, car trop rigide et déconnecté de la stratégie. Pourtant, il reste un outil indispensable. L'étude réalisée par Capgemini Consulting, la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini, basée sur le résultat d'entretiens menés auprès de 250 directeurs financiers dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, analyse les alternatives permettant d'optimiser et transformer le budget.

Manon Sandrini

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