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Valorisation

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La valorisation d'une entreprise consiste à évaluer sa valeur de marché ou patrimoniale. Cette science inexacte peut être basée sur des approches différentes et doit prendre en considération certains éléments prévisionnels tels que des prévisions de croissance, de marché ou encore d'endettement.

Pourquoi valoriser une entreprise ?

La valorisation d'une entreprise ne répond pas à un objectif unique. Ainsi, elle peut aussi bien être commandée par un chef d'entreprise dans le simple objectif de connaître sa valeur patrimoniale, que par un concurrent désirant lancer sur elle une opération de fusion-acquisition. La valorisation peut également découler de la volonté d'un investisseur de connaître la valeur et le potentiel d'une jeune entreprise afin d'entrer dans son capital.

Les différentes approches de la valorisation d'entreprise

Plusieurs angles d'approche sont utilisés afin de valoriser une entreprise. Les plus courants sont :

  • l'approche patrimoniale, qui tient compte de l'actif et du passif de l'entreprise ainsi que de ses actifs incorporels (brevets, marques, licences, etc.) ;
  • l'approche par rentabilité, qui permet à un acquéreur d'évaluer le rendement de son investissement en se basant notamment sur les flux de trésorerie prévisionnelle ;
  • l'approche par comparaison, qui consiste à valoriser une entreprise par rapport à des concurrentes similaires (même rentabilité, même niveau d'endettement, même intensité capitalistique.).

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