Expertise comptable : bien plus qu'un simple bilan financier
L'expertise comptable est souvent perçue comme une activité qui se limite à l'établissement de bilans financiers. Elle englobe, pourtant, d'autres aspects tels que l'accompagnement des dirigeants d'entreprise dans la prise de décision et la gestion de la fiscalité. Il s'agit d'un levier pour surmonter les contraintes administratives et saisir les opportunités de croissance. Quels sont les principaux avantages de recourir aux services d'un expert-comptable ?
Les services étendus fournis par les experts-comptables
Les prestations proposées par les experts-comptables couvrent un large éventail de compétences : finance, gestion, conseil... Ces professionnels adaptent leurs services aux besoins de votre entreprise pour vous aider à atteindre vos objectifs. Voici quelques missions qu'ils peuvent exécuter.
La tenue de la comptabilité et la préparation des comptes annuels
L'un des rôles fondamentaux d'un expert-comptable consiste à superviser les comptes de votre entreprise. Ce professionnel enregistre les différentes opérations (achats, ventes, paiements...) réalisées et prépare les états financiers, en respectant les normes en vigueur. Ses prestations incluent, aussi, l'émission des factures et des notes de frais.
Il met, ensuite, en place des tableaux de bord sur la base des informations qu'il a récoltées pour faciliter la compréhension des indicateurs de performance de la société. Cela aide les dirigeants à prendre des décisions stratégiques. Si vous sollicitez les services d'un cabinet d'experts-comptables, vous bénéficiez d'une assistance dans la préparation et la présentation des comptes annuels de votre entreprise. Le professionnel qui vous accompagne rédige notamment :
- le bilan financier (situation patrimoniale de l'établissement),
- le compte de résultat (document récapitulatif des performances économiques sur une période donnée),
- les annexes (explications complémentaires sur les évaluations et les choix comptables).
Par ailleurs, les experts-comptables s'assurent que les documents sont conformes à la législation fiscale en vigueur.
La gestion des déclarations fiscales et sociales
Un expert-comptable a les compétences nécessaires pour s'occuper de la préparation et du dépôt des différentes déclarations fiscales liées à votre entreprise : TVA, impôt sur les sociétés, cotisation foncière... De même, si votre établissement vend des produits ou fournit des prestations à un autre État membre de l'UE, le professionnel prend en charge la déclaration européenne de services (DES). Conformément à la législation du travail applicable, les experts-comptables émettent, par ailleurs, les bulletins de paie. Ils s'assurent que ces documents contiennent toutes les informations requises, telles que les avantages spécifiques à chaque employé. En cas de contrôle de l'URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales), ils vous aident à répondre aux demandes des inspecteurs.
Une analyse financière approfondie pour booster votre rentabilité
L'analyse financière va bien au-delà d'un simple bilan annuel. Elle consiste à examiner des données clés de votre entreprise et à en extraire des indicateurs de performance tels que :
- la rentabilité nette (bénéfices après couverture des charges),
- les flux de trésorerie (pour déterminer les éventuels manques de fonds),
- la structure des coûts.
Le professionnel procède à une étude détaillée des états financiers de votre société pour identifier les éventuels problèmes tels qu'une dette trop élevée. Il détecte, également, les postes de dépenses à optimiser. Il peut, par exemple, proposer de réduire des charges fixes superflues et de renégocier certains contrats ou emprunts. Un réajustement des prix de vente ou des marges commerciales peut, également, être recommandé.
Grâce à l'analyse financière réalisée, l'expert-comptable élabore des budgets prévisionnels et des plans de trésorerie pour vous permettre de mieux gérer vos investissements. Il vous guide dans le développement d'une nouvelle activité et dans la restructuration de vos finances. Cela vous donne une base solide pour maximiser les performances de la société, anticiper la croissance et booster la rentabilité.
Adaptez votre stratégie d'affaires, grâce aux conseils comptables
L'expert-comptable dont vous sollicitez les services a un devoir de conseil envers vous. Ce professionnel doit, en effet, porter à votre connaissance les obligations légales et réglementaires relatives à l'exercice de l'activité de votre entreprise. Il a aussi la responsabilité de vous communiquer toutes les informations concernant la situation fiscale, sociale ou juridique de votre société. Si l'établissement exerce dans le domaine du bâtiment, par exemple, il doit vous éclairer sur le mécanisme d'autoliquidation de la TVA. Il peut de même vous recommander d'intégrer un centre de gestion agréé si vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu.
D'autre part, votre expert-comptable est tenu de vous alerter si vous commettez un acte susceptible de porter préjudice à votre personne ou à votre entreprise. En plus de vous communiquer l'information, il en précise le sens (conséquences d'un non-respect des obligations, par exemple). Le spécialiste adopte, enfin, un comportement d'acteur engagé et diligent. Ce professionnel doit, en effet, intervenir si votre société se lance dans des opérations (financières notamment) qui peuvent lui être nuisibles. Il vous dirige vers des actions avantageuses pour l'entreprise sur le long terme.
Quelques conseils pour choisir votre cabinet d'experts-comptables
Pour bénéficier de services de qualité, choisissez un cabinet dont les professionnels sont inscrits à l'Ordre des experts-comptables. Il s'agit d'une institution placée sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances et dont la mission est de promouvoir le métier. Voici des conseils qui vous aideront à prendre une décision rationnelle.
Analysez les besoins de votre entreprise
Avant de commencer vos recherches, déterminez clairement les missions que vous souhaitez confier au cabinet : gestion courante de la comptabilité, tenue des comptes, déclarations fiscales et sociales, analyse financière, audit... Certains experts sont, en effet, spécialisés dans des domaines particuliers (startups, activités libérales, TPE/PME...). La définition de vos besoins vous permettra alors de choisir un prestataire qui peut répondre à vos attentes. Préférez, par ailleurs, un cabinet d'expertise comptable proche de votre entreprise. Vous pourrez, ainsi, rencontrer régulièrement les professionnels en cas de besoin. Vous bénéficierez, également, de conseils avisés sur les tendances du marché local pour booster la rentabilité de votre société.
Évaluez la réputation du cabinet
Avant de collaborer avec un cabinet d'experts-comptables, rendez-vous sur son site internet et sur ses réseaux sociaux pour consulter les avis des clients actuels et anciens. N'hésitez pas à entrer en contact avec des entreprises qui ont déjà bénéficié de ses services. Cela vous permettra de déterminer si les professionnels seront capables de mener à bien les missions que vous souhaitez leur confier.
Renseignez-vous aussi sur les méthodes de travail et les outils utilisés par les experts-comptables. Vérifiez la disponibilité d'une plateforme en ligne pour suivre vos finances en temps réel ou de solutions automatisées pour les déclarations fiscales et la paie. Prenez, enfin, en compte les honoraires appliqués par les prestataires et assurez-vous que votre budget est suffisant pour les couvrir.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance