Les délais de paiement, continuelle variable d'ajustement pour la gestion de trésorerie
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Le cabinet de juristes d'affaires ARC vient de publier une étude, menée avec l'IFOP, portant notamment sur la problématique récurrente des délais de paiement et leur impact sur la gestion de trésorerie.
Selon cette enquête, réalisée sur un panel de 200 entreprises de 50 salariés et plus, plus de sept organisations sur dix (74 %) continuent de déclarer que c'est en premier lieu via l'allongement des délais de paiement que seraient compensés les besoins de trésorerie, très largement devant le recours au découvert bancaire (45 %). Par ailleurs, 43 % des répondants, soit dix points de plus que l'année dernière, utiliseraient l'affacturage, alors même que cet outil est considéré par 83 % d'entre eux comme trop coûteux et donc peu voire pas rentable.
En outre, 98 % des sociétés interrogées estiment que les délais de paiement de leurs clients ne se sont pas améliorés, voire se sont dégradés au cours du dernier trimestre 2023 (28 % des répondants). Enfin, pour près d'une entreprise sur deux, la possibilité de rééchelonner le remboursement des PGE ne réduira pas les délais de paiement.