[Interview] Arx Network : une marketplace dédiée à la croissance externe des PME-ETI
Arx est une fintech française spécialisée en finance d'entreprise et en capital-investissement. Elle a récemment lancé un nouveau module, Arx Network, pour faciliter les opérations de M&A sur le segment des PME-ETI, en connectant les acteurs clés (entreprises, investisseurs, conseils...) dans un même espace. On en parle avec les trois associés fondateurs de l'entreprise Julien Belon, Romain Belon et Sébastien Denis.
Pourquoi avoir mis en place Arx Network ?
Car l'identification de contreparties est la première étape essentielle d'une acquisition. Et elle est aujourd'hui difficile pour les entreprises, notamment pour identifier des cibles à l'international. Les entreprises s'appuient aujourd'hui principalement sur des conseils utilisant des bases de données ou des connaissances sectorielles personnelles qui restent performantes mais limitées. Arx Network permet de s'affranchir de ces limites grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle et de connecter instantanément les PME à des sociétés actuellement en vente partout en Europe et dans le monde.
Comment fonctionne Arx Network ?
Tout en respectant un haut niveau de confidentialité, Arx Network permet à des PME et ETI de diffuser leurs recherches de croissance externe au travers de formulaires simples spécifiant leurs critères d'acquisition (chiffre d'affaires, ebitda, niveau de croissance, secteur d'activité, positionnement sur la chaîne de valeur...). Grâce à des algorithmes d'identification basés sur les dernières méthodes d'IA, la plateforme crée le lien entre les PME-ETI et l'écosystème des banquiers d'affaires notamment internationaux, permettant d'avoir facilement accès à des sociétés en cours de cession. Les dirigeants et directeurs financiers des entreprises sont ainsi notifiés lorsqu'une entreprise correspond à leurs critères et sont mis en relation directe avec les vendeurs.
Quels sont vos projets de développement ?
Arx a pour ambition de permettre un accès facilité à la croissance externe des PME françaises, aussi bien en France qu'au sein de géographies lointaines où elles souhaitent se développer. Cela passe par une internationalisation croissante de notre communauté qui compte aujourd'hui près de 40 000 conseils, investisseurs et dirigeants d'entreprise. Cela suppose aussi un renforcement des connexions pertinentes entre nos membres grâce à l'intégration des dernières technologies d'intelligence artificielle.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fintech & Neobanques