Seulement 29 % des managers de transition sont des femmes
Les managers de transition sont appelés à la rescousse pour piloter des projets complexes, notamment sur le plan financier ou comptable, mener des restructurations ou encore, naviguer dans les eaux troubles des crises d'entreprise. Ce domaine cependant est confronté à un déséquilibre notoire : il est peuplé majoritairement d'hommes. Selon l'étude menée par Morgan Philips Group, seulement 29 % des managers de transition sont des femmes, un chiffre qui invite à la réflexion sur les barrières encore existantes.
L'enquête dévoile d'autres données intéressantes concernant le management de transition au féminin. Ainsi, 77 % des femmes managers de transition sont âgées de 45 à 60 ans. Et 13 % ont entre 40 et 45 ans, représentant une présence notable parmi les générations plus jeunes et témoignant de l'entrée dynamique des femmes dans ce mode de travail. De plus, près de la moitié des répondantes (45 %) ont effectué leur mission dans un grand groupe contre 30 % dans une ETI et 25 % au sein d'une PME.
« Cette étude confirme que l'intégration et la valorisation des compétences des femmes dans des rôles de leadership transitionnel ne sont pas seulement une question d'équité, mais aussi un choix stratégique pour l'innovation et la réussite des entreprises », commente Xavier Bézio, Managing Director de Morgan Philips Management de Transition.
Sur le même thème
Voir tous les articles Carrière & Talents