Portrait de Daf reconvertis - Une Daf à la conquête du marché de l'art
Ex-Daf de Scality, Sibylle Blumenfeld a récemment troqué sa casquette de financière contre celle d'agent d'artiste. Elle mise sur différentes compétences acquises tout au long de sa première vie professionnelle pour réussir au mieux cette reconversion. Portrait.
Après une brillante carrière dans la finance, Sibylle Blumenfeld a décidé de faire un grand écart professionnel. Elle est aujourd'hui l'agent de la peintre sculpteur Anna Waisman, décédée en 1995. Si l'ex-Daf voue une grande admiration à l'artiste, elle entretient une relation particulière avec la personne puisqu'il s'agit de sa belle-mère. "J'ai eu un coup de foudre artistique pour la mère de mon mari", sourit Sibylle Blumenfeld. Avant d'ajouter : "C'est une artiste pluridisciplinaire fascinante dont les oeuvres ne vieillissent pas mais qui a souffert du fait que les femmes n'existent pas beaucoup dans l'art". Depuis deux ans, Sibylle Blumenfeld consacre donc son temps et son énergie à valoriser l'héritage culturel d'Anna Waisman. "J'ai eu la chance de grandir dans un milieu culturel et artistique et j'ai toujours été passionnée d'art", indique-t-elle.
Pour approfondir ses connaissances du marché, elle s'est inscrite en Master professionnel d'expert en commercialisation et diffusion des oeuvres d'art. En parallèle de cette formation, Sibylle Blumenfeld peut aussi compter sur ses compétences acquises dans la finance, notamment en termes de gestion de projet. "L'approche est très financière. Il s'agit de faire monter la valeur d'Anna Waisman sur le marché de l'art, un peu comme une cotation en bourse. Il faut aussi aller chercher des subventions et récolter des fonds", explique-t-elle. Avant de préciser : "je travaille beaucoup en mode projet, méthode que j'ai souvent appréhendé dans mon ancienne vie professionnelle". Depuis sa reconversion, l'ancienne Daf n'a pas chômé. "Je ne compte pas mes heures de travail, je dois avoisiner les 100h par semaine mais je suis réellement passionnée par ce que je fais", confirme-t-elle. Elle a récemment publié un livre qui retrace 26 années de correspondance entre Anna Waisman et l'homme de pensée André Neher. L'agent a également monté et organisé des lectures théâtrales de ce livre et prépare plusieurs expositions à Strasbourg, en juin, et à Paris en septembre.
Un beau parcours dans la finance
Si l'idée de mieux faire connaître Anna Waisman lui trottait dans la tête depuis de nombreuses années, Sibylle Blumenfeld n'avait jusqu'alors jamais sauté le pas. Il faut dire que sa première vie professionnelle a été riche en succès. Directrice financière à seulement 28 ans, elle évolue dans différents univers, agissant aussi bien dans des groupes industriels, que des start-ups ou encore un organisme à but non lucratif comme le Mémorial de la Shoah. En 2019 elle est reconnue par la profession et gagne le trophée Argent de Daf Magazine. Dernièrement, elle était à la tête des finances de Scality, une scale up internationale spécialisée dans le stockage de données de masse.
Mais en 2021, un accident domestique lui fait l'effet d'un électrochoc. "J'ai été hospitalisée plusieurs mois à la suite d'une chute d'une échelle alors que j'accrochais une oeuvre d'Anna Waisman. J'ai vu ça comme un signe et j'ai décidé de me lancer", explique-t-elle. Pour autant, Sibylle Bluemenfeld conseille de bien réfléchir avant d'envisager une telle reconversion. "Il ne faut pas partir dans le vide, cela demande une longue réflexion. Mais après 30 ans dans la finance, on a parfois envie de passer de l'autre côté du miroir en devenant DG ou entrepreneur. Cela faisait un moment que j'y songeais, mais j'ai attendu d'être prête pour entamer ce changement". Pour elle, les Daf sont très polyvalents et disposent de beaucoup d'atouts pour se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat.
Sur le même thème
Voir tous les articles Carrière & Talents