Daf de fonds, un métier qui a la cote
Les fonds d'investissement recrutent de plus en plus de directeurs financiers pour les aider à se structurer. Pour attirer ces talents très recherchés, les fonds n'hésitent pas à proposer des salaires attractifs.
Les entreprises ne sont pas les seules à devoir faire face à une pénurie de talents. Dans les fonds d'investissement aussi, les recrutements se font rares. Dans ce secteur, ce sont principalement les CFO qui sont les profils les plus recherchés. « Il y a vraiment une énorme tension sur ces métiers, » indique Claude Calmon, fondateur du cabinet de recrutement, dédié aux métiers de l'investissement, Calmon Partners.
De manière plus globale, une grande partie des postes en direction financières se retrouvent vacants. Ce manque de personnel s'explique, en partie, par le fait que les fonds ne sont pas correctement structurés sur ces métiers pourtant clés. « Historiquement, il y a toujours eu une sorte d'économie de ressources sur les métiers de la direction financière dans les fonds, avec beaucoup d'externalisation, » reprend Claude Calmon. Il semblerait que cette tendance s'inverse depuis peu. « Dès que les fonds atteignent une certaine taille, ils ont besoin d'avoir quelqu'un en interne d'assez capé pour réintégrer tout ce qui est externalisé et constitué l'équipe financière, » développe le fondateur de Calmon Partners.
Une pièce maitresse du fonds
La demande extrêmement forte sur ces métiers s'explique par les exigences nombreuses des fonds lors du recrutement. « L'idée est de recruter des professionnels qui possèdent déjà une expérience sur la classe d'actif ou sur la stratégie d'investissement qui les intéresse. Dans le cas contraire, la mise en place est trop longue. Il est souvent demandé à ces personnes d'arriver avec des best practice, une volonté de structurer la direction financière ou la direction des opérations du fonds, » note Claude Calmon.
En intégrant un fonds, le directeur financier devient alors l'une des pièces maitresses de l'organisation. « Quand vous êtes en sous-effectif, le CFO se retrouve avec une charge de travail colossale. Il devient la personne clé puisqu'il se retrouve à gérer la mise en place de process, d'outils, tout en étant attentif aux nouvelles régulations, à l'ESG etc, » décrit Claude Calmon.
Lire aussi : Ces nouveaux métiers en vogue dans la finance
En tant que professionnel très recherché, le salaire du CFO dans un fonds a littéralement explosé cette année. « Cette rémunération va forcément dépendre de la structure et de la taille du fonds. Mais quelqu'un avec une dizaine d'années d'expérience pouvait être placé avant aux alentours de 90k ou 100k annuels en fourchette basse, et entre 110k et 120k en fourchette haute. Aujourd'hui, ces mêmes postes présentent des salaires de 130k, 140k, 150k voire même 160k de salaire fixe, » conclut Claude Calmon.
Sur le même thème
Voir tous les articles Carrière & Talents