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Booster sa carrière grâce au personal branding

Comment développer sa marque personnelle et donner un coup de fouet à sa carrière grâce à différents canaux de communication et en particulier les réseaux sociaux ? Explications.

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
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Aides à l'entrepreneuriat
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Également appelé marque personnelle, le personal branding consiste à promouvoir ses compétences et sa personnalité comme une marque à part entière. Il est de plus en plus utilisé dans le monde professionnel pour accélérer son parcours professionnel. « La marque personnelle est un cercle vertueux, plus une personne est visible, plus elle aura d'opportunités », confirme Caroline Mignaux, conférencière, formatrice et auteure du livre « From hero to zero bâtir son influence sur les réseaux », publié en mai 2024 aux éditions Eyrolles. Un enjeu d'autant plus important pour les directeurs financiers, qui occupent une fonction très stratégique au sein de l'entreprise. « Il est important de développer une stratégie de personal branding afin d'être plus visible vis-à-vis de ses pairs et de sa hiérarchie », souligne Marie Beauchesne, consultante, formatrice et auteure du livre « Le personal branding quand on n'aime pas se mettre en avant », publié fin 2023 aux éditions Dunod.

Une phase d'introspection

Selon les expertes, toute stratégie de personal branding démarre par une phase d'introspection. En ce sens, il convient de se demander ce que l'on cherche à obtenir, auprès de qui l'on souhaite être visible et ce que l'on aimerait qu'on retienne de nous. Une fois cette étape réalisée, il faut identifier les canaux de communication pertinents et déterminer quelques actions principales. « Il faut veiller à rester aligné avec ses valeurs et faire ressortir certains traits de personnalité. Incarner un personnage trop éloigné de soi ne sera pas constructif », indique Marie Beauchesne. Pour cela, il est important d'identifier ses forces mais aussi sa singularité, afin de sortir du lot. A l'instar de Karine Havas, directrice financière de Bureau Veritas. Depuis peu, celle-ci a choisi de communiquer sur son parcours atypique puisqu'elle a évolué durant 15 ans dans le sport professionnel de haut niveau en volleyball avant de rejoindre le monde de la finance. « Auparavant, je n'osais pas mettre ce parcours de sportive professionnelle en avant car je craignais que cela me porte préjudice. Mais les mentalités ont évolué et je peux en parler plus librement », explique-t-elle. Suite à ses différentes prises de parole, la directrice financière a notamment été contactée sur LinkedIn par des sportifs de haut niveau en fin de carrière qui souhaitent démarrer une vie professionnelle en entreprise. « Je les coache et leur fournit des conseils gratuitement, sur mon temps personnel. J'aime beaucoup accompagner les personnes et le fait de communiquer sur mon parcours me permet d'aider plus d'individus », déclare-t-elle. Toutefois, Karine Havas axe essentiellement sa communication sur des objectifs professionnels. « Mon moteur principal est de mettre en valeur la fonction finance au sein de mon entreprise. En ce sens, je communique rarement sur des choses qui ne sont pas liées à Bureau Veritas », précise-t-elle.

Comment bien communiquer sur LinkedIn ?

Parmi les canaux de communication, LinkedIn représente le réseau social professionnel par excellence. « Il permet de communiquer sur son savoir, ses actions, et ce que l'on sait faire », informe Nathalie Legrand, directrice practice et coach de dirigeants chez Oasys & Cie. Ce réseau offre aussi la possibilité d'attirer de nouveaux talents, comme l'explique Karine Havas : « Il m'est arrivé de recruter des personnes qui m'avaient directement contacté sur LinkedIn ». Pour autant, il convient de ne pas se précipiter et d'y aller par étape. « Il existe beaucoup d'injonctions à poster sur LinkedIn alors que pour commencer à exister sur ce réseau, il suffit de commenter les posts des autres. Écrire un commentaire pertinent permet aussi de donner de la visibilité », analyse Caroline Mignaux. Lorsque l'on souhaite passer à la vitesse supérieure et construire une stratégie de posts, l'experte recommande de s'approprier l'information que l'on souhaite diffuser pour la transmettre selon son propre ressenti. « Il est important d'incarner ses posts et développer sa patte et sa signature », note-t-elle. Pour elle, l'utilisation du pronom « je » est essentiel lorsque l'on communique sur ce réseau. « Beaucoup de personnes, et en particulier les femmes, se réfugient derrière le « on ». Or l'utilisation de la première personne du singulier permet de générer plus d'engagement », constate-t-elle. Enfin, l'auteure insiste sur l'importance de l'image et conseille d'illustrer chaque post d'une photo personnelle.

Cultiver son réseau

Si l'utilisation de LinkedIn est un puissant outil de personal branding, les autres canaux de communication présentent également des atouts. « Il peut être intéressant de ne pas écarter d'autres réseaux comme Tik Tok, Instagram ou encore les newsletters qui peuvent être utiles pour les DAF qui souhaitent vulgariser des contenus sur la finance d'entreprises pour toucher un plus large public », relate Marie Beauchesne. Et d'ajouter : « Il y a également des groupes plus restreints sur des réseaux d'entreprise comme Slack, qui génèrent moins de visibilité mais disposent d'une concentration plus importante de personnes intéressantes ». Par ailleurs, les salons, les tables rondes ou les prises de parole dans les médias internes et externes apportent également de la visibilité. « J'essaye de participer aux évènements qui me semblent utiles car cela permet de me faire connaître au sein d'une communauté, de développer mon réseau mais aussi de me nourrir des bonnes pratiques des autres », détaille Karine Havas. Reste que la plupart des DAF ont du mal à intégrer cela dans leur agenda bien chargé. « Travailler sa stratégie de personal branding est une discipline personnelle qui doit être intégrée dans le planning à l'instar d'une réunion avec son équipe. Elle permet de construire sa réputation professionnelle. Si un dirigeant ne le fait pas, il perdra de l'influence », met en garde Nathalie Legrand. Un avis partagé par Karine Havas qui confie qu'elle réalise ses posts LinkedIn le soir ou le week-end et assiste aux évènements avant ou après ses journées de travail. « Chaque évènement ou échange m'a apporté quelque chose de positif. Lorsqu'on l'on voit les choses sous cet angle, on arrive à dégager du temps car cela permet un enrichissement personnel et professionnel », conclut-elle.

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