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5 formations pour managers pour augmenter sa valeur ajoutée sur le marché

L'ère du management à l'ancienne est terminée : les nouvelles techniques managériales tendent à donner plus de liberté aux collaborateurs. Il existe de nombreuses méthodes prisées par les entreprises, désireuses d'employer des techniques humaines, qui permettent tout aussi bien d'augmenter la performance de l'entreprise. Nous vous parlons de 5 formations pour managers à suivre pour gagner en compétences et augmenter sa valeur aux yeux des recruteurs.

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5 formations pour managers pour augmenter sa valeur ajoutée sur le marché
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La formation au management horizontal

Cette approche de gestion consiste à partager le pouvoir et la prise de décision de façon équitable entre les membres de l'équipe et le manager. Les notions de hiérarchie sont moins présentes qu'avec un management vertical (ou pyramidal). Cette technique a fait ses preuves : plus libres d'exprimer leurs idées et de travailler en autonomie, les collaborateurs sont plus impliqués et plus performants. Elle contribue à réduire le stress et améliore le bien-être au travail.

Le management à distance

Se former au management à distance est devenu une nécessité depuis la crise sanitaire, qui a fait naître l'ère du télétravail. Piloter les projets à distance, et assurer la cohérence des actions menées individuellement est indispensable lorsqu'on ne travaille pas à proximité de son équipe. De nombreuses entreprises proposant le télétravail plusieurs jours par semaine à leurs employés, être capable d'assurer la gestion d'un groupe à distance présente une forte valeur ajoutée pour les recruteurs.

La formation à la gestion des conflits

La vie de manager n'est pas de tout repos : les conflits sont fréquents dans le milieu du travail. Ils peuvent avoir lieu entre les employés, mais aussi entre les salariés et la hiérarchie. Savoir les gérer et les résoudre est important, car les tensions perturbent la bonne marche de l'entreprise et jouent sur le moral des employés. Il existe des formations courtes permettant d'acquérir les compétences indispensables pour désamorcer les conflits avant qu'ils ne s'enveniment. Les managers y apprennent à adopter la bonne posture pour mettre fin aux situations conflictuelles rapidement.

Le management Agile

Les méthodes Agiles sont des méthodes populaires favorisant l'autonomie et la motivation des membres d'une équipe. Le management Agile regroupe plusieurs techniques de gestion de projet, comme la méthode Scrum. Cette dernière est appliquée par 58 % des entreprises à l'échelle mondiale. Elle consiste à découper les projets en plusieurs sous-projets, à réaliser en un temps donné. Les tâches sont mieux planifiées et plus faciles à appréhender pour l'ensemble des collaborateurs. Chaque membre de l'équipe joue un rôle précis et les besoins et suggestions des clients sont pris en compte à chaque étape. De ce fait, les projets obtiennent un fort taux de réussite, ce qui est particulièrement gratifiant pour les différents acteurs y ayant joué un rôle. Les livrables sont conformes aux souhaits du client, même s'ils évoluent en cours de route. Une fois le projet livré, les employés n'ont pas à revenir dessus et peuvent passer à une autre mission, sans pression.

Le management bienveillant ou de proximité

La tendance du management est à la bienveillance.Terminé, les managers tout-puissants qui assènent les ordres et les remontrances sans avoir d'autres contacts avec leurs collaborateurs. Le management de proximité atténue la frontière entre la hiérarchie et les membres de l'équipe. Ces derniers travaillent tout en se sentant écoutés, compris et importants. Ainsi, ils sont plus motivés et plus productifs. Ce type de formation est prisé, car ce mode de gestion offre un parfait équilibre relationnel entre les collaborateurs et leur manager. Les employés viennent au travail avec plaisir, sont moins absents et encadrés par un manager ancré dans leur quotidien. En cas de mécontentement ou de conflit, ce dernier fait tampon entre la direction et les employés, en s'assurant que les deux parties trouvent un terrain d'entente sans entrer dans le conflit.

Vous l'avez compris : avoir une formation initiale de manager ne suffit pas pour briller sur le marché du travail. Vous former à différentes techniques managériales et périphériques est un atout pour devenir attractif aux yeux des recruteurs. Vous souhaitez vous préparer à entrer en poste avec des compétences utiles et solides ? Nous vous recommandons de vous former régulièrement pour développer de nouvelles compétences (en savoir plus).

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