Recherche

[Enquête] Les normes IFRS ont 10 ans: quel bilan pour les Daf ?

Publié par le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Les coûts liés aux IFRS

À la majorité des deux tiers, les coûts liés aux IFRS sont " importants ": " Jeu de comptes français pour l'administration fiscale, comptes consolidés sous IFRS pour la comparabilité, avec commentaires, et jeu de comptes US Gaap pour notre filiale américaine ", énumère le CFO d'Egide, mais aussi évolution de ces normes. " D'autant que si nous disposons d'un planning prévisionnel, celui-ci est souvent modifié et sans vraie logique de fond ", précise Marylène Boyer.

Masse salariale et prestations, les coûts recouvrent également les annexes qu'il faut produire, d'une rare complexité, ainsi que le recours aux experts, lesquelles disposent, parfois, de spécialistes par norme (rémunération, pensions de retraite...), de cellules techniques, et qui n'ont bien sûr aucun intérêt à plaider pour une simplification.

Bref, ce sondage indique que pour les acteurs de la finance d'entreprise, les normes IFRS sont synonymes de complexité et de technicité. Nous sommes bien loin de leur finalité première: générer des opportunités en matière de financements. Des IFRS plus simples garantiraient une meilleure lisibilité et une meilleure comparabilité, "ce qui me semble être un "must" pour des normes à visée internationale", conclut le CFO d'Onxeo. Mais " la piste d'IFRS PME ne me semble pas répondre à une simplification profonde", avance Philippe Lussiez (Egide).

Florence Leandri

S'abonner
au magazine
Retour haut de page