Fiscalité 2017: les groupes transfrontaliers enfin exonérés de la contribution de 3% sur les revenus distribués...
Publié par Florence Leandri le - mis à jour à
L'incertitude fiscale, constante française, atteint son paroxysme une année d'élection présidentielle. Mais certaines dispositions du dernier budget semblent appeler à une certaine pérennité. Épisode 2 : les groupes transfrontaliers et la contribution de 3% par deux avocats du cabinet GGV.
Le champ d'application de la contribution de 3% avant le 1er janvier 2017
Le Conseil constitutionnel a jugé en septembre 2016 que l'exonération de la contribution de 3% applicable aux groupes intégrés français était inconstitutionnelle et que le texte devait être reformé pour l'avenir. Afin de respecter la décision, le législateur a prévu, à compter du 1er janvier 2017, que l'exonération de contribution de 3% s'appliquait aux groupes intégrés ainsi qu'aux sociétés dont la mère aurait pu être une tête d'intégration si elle avait eu son siège en France. Ceci suppose entre autres que la société mère étrangère détienne la filiale française à au moins 95%.
Conséquences pratiques
Les auteurs
Pascal Schultze est avocat à la Cour et associé au cabinet GGV. Il conseille les entreprises et les investisseurs institutionnels issus de pays germanophones et anglophones en droit fiscal français ainsi que sur les questions relatives à l'investissement immobilier en France.
Aurélien Mallaret est avocat à la Cour et collaborateur au cabinet GGV. Il conseille et représente des entreprises françaises et internationales en matière de droit fiscal.