CSRD : Le pragmatisme au coeur de la stratégie de Luca de Dominicis, DAF de l'AG2R
Publié par Eloise Cohen le | Mis à jour le
La marque média Daf-Mag organise, le 27 novembre à 9h, un événément consacré à la CSRD. L'objectif : offrir aux DAF et aux cadres de la fonction Finance les clefs pour faire de cette réglementation un avantage, notamment en offrant des témoignages exclusifs de bonnes pratiques. C'est ainsi que Luca de Dominicis, DAF de l'AG2R, témoignera de sa stratégie, dont il nous donne, en avant-premières, quelques détails.
La CSRD. Si d'aucuns espèrent le report, voire la suppression de cette directive, les institutions européennes ne semblent pas prêtes à en modifier le calendrier. Du côté des premières entreprises soumises à cette nouvelle réglementation, on se met donc en ordre de marche. C'est pour donner à nos lecteurs les clefs pour se conformer aux obligations de la CSRD que Daf-Mag organise, le 27 novembre à partir de 9h, un événement digital dédié. Décryptage, état d'avancement des entreprises, benchmark des outils, et surtout témoignages de bonnes pratiques composeront cette matinée.
Parmi les intervenants, Luca de Dominicis, Directeur Administratif et Financier (DAF) d'AG2R, interviendra à 10h40. Où en est l'AG2R, l'un des principaux acteurs de la protection sociale en France, avec ses 15 000 collaborateurs et son chiffre d'affaires de près de 12,5 milliards d'euros en 2022 ? Comment le service Finance s'est-il organisé pour répondre aux obligations européennes ? Et quels autres services demeurent concernés ?
Pragmatisme et structuration des équipes
Face à ces questions, Luca de Dominicis insiste sur l'importance du pragmatisme : « Si on laisse de côté le pragmatisme, on risque de créer des usines à gaz. Nous avons choisi de nous concentrer sur une approche séquencée, nous donnant ainsi trois années d'apprentissage avant d'atteindre la cible finale de 2027. » Une démarche qui permet de répartir les efforts tout en s'assurant que chaque étape soit franchie avec méthode.
Chez AG2R, la responsabilité de la mise en oeuvre de la CSRD est partagée entre plusieurs directions. « Nous avons clairement défini, très en amont, les rôles entre les équipes RSE et les équipes financières, ce qui nous permet de garantir la qualité et le respect des délais de production », explique Luca de Dominicis. Le défi pour ces équipes est double : d'un côté, respecter la philosophie des normes, et de l'autre, assurer un reporting fiable aux commissaires aux comptes.
Nouvelle dynamique d'apprentissage
La CSRD est un véritable bouleversement, même pour des directions financières habituées aux évolutions comptables et normatives. « Contrairement aux autres directives, la CSRD ouvre un tout nouveau domaine, ce qui entraîne un nombre important d'inconnus et d'interprétations. Même les commissaires aux comptes s'inscrivent dans une démarche d'apprentissage », précise Luca de Dominicis.
AG2R n'a pas encore investi dans des outils technologiques dédiés, préférant se concentrer sur une approche progressive. « Nous fonctionnons actuellement avec des processus manuels, consignés dans des fichiers Excel. À terme, nous envisagerons une automatisation, mais pour l'instant, l'objectif est de comprendre et d'appréhender la directive. Et nous souhaitons construire cette compétence en interne. »
Gérer le pic de la charge de travail
Malgré l'importance des nouvelles obligations, Luca de Dominicis souligne que l'organisation d'AG2R n'a pas encore été modifiée de manière significative. « Nous avons fait le choix de travailler avec les équipes en place, en réorganisant les priorités pour absorber cette charge supplémentaire. Par exemple, la production des rapports CSRD se fera en fin d'année, afin de ne pas empiéter sur les autres obligations de reporting », indique-t-il.
Vous voulez en savoir plus ? Inscrivez-vous sur le site de l'événement.