Recherche

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/1018694002?h=37befe73eb&badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture; clipboard-write" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;" title="Antoine_Tamboloni_Cha^teauform"></iframe></div><script src="https://player.vimeo.com/api/player.js"></script>

  • Imprimer

[Vidéo ] Trophées 2024 - Antoine Tamboloni (Châteauform') : "Le statut de société à mission nous permet d'avoir un temps d'avance sur la CSRD"

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à

Antoine Tamboloni, daf de Châteauform', groupe spécialisé dans l'organisation de séminaires, formations et événements d'entreprises haut de gamme dévoile comment sa direction a été un pilier pour faire de son entreprise une société à mission en 2023. Un statut, qui lui donne également un coup d'avance sur l'application de la CSRD.

Châteauform a obtenu le statut de société à mission en 2023. Comment la direction financière a-t-elle piloté ce projet ?

La direction financière a été un véritable pilier pour la mise en place de ce statut de société à mission. Nous avons d'abord défini notre raison d'être avec les membres du Comex et du Codir pour avoir un maillage plus large. Ensuite, nous avons défini notre mission avec des objectifs environnementaux et sociétaux. Enfin nous avons créé un Comex mission pour animer l'ensemble de cette gouvernance, ce qui nous a permis de basculer en 18 mois d'une société à raison sociale classique à une raison désormais de société à mission.

Ce changement de statut impacte-t-il vos objectifs financiers et les moyens mis en oeuvre ?

Effectivement cela impacte fortement nos éléments financiers puisque désormais adossés à des visions financières, nous avons défini pour chaque projet les impacts environnementaux et sociaux. Ce qui nous a permis de réorienter notamment divers projets dans notre stratégie de développement, comme celui de se positionner par exemple sur lieux plus proches des gare au lieu des d'aéroports. Ou d'imaginer de nouveaux projets comme avec la création de notre nouvelle marque Inside qui vient opérer directement chez le client. C'est typiquement une chose que nous n'avions pas identifiée avant la mise en place de cette société à mission.

Avec l'arrivée de la directive CSRD, pensez-vous que cette transition sera plus fluide pour une société à mission comme la vôtre ?

Absolument le passage de société à mission a permis à une ETI comme Châteauform qui n'ont pas d'obligation de publier des éléments extra financiers de type dpef d'être déjà en conformité sur ce volet là. Comme par exemple avec la publication de rapports de sociétés à mission validés par un organisme tiers indépendant. Mais c'est aussi cet organe de Comex de mission qui permet de faire vivre ces éléments et d'avoir un temps d'avance sur la mise en place de la CSRD. De plus l'exercice de double matérialité demandé dans le cadre de la CSRD, qui a déjà été réalisé dans le cadre de la société à mission, permet d'une part d'avoir une démarche légale sur le volet CSRD mais également d'avoir une démarche volontaire sur le volet société à mission.

Enfant, vous rêviez de devenir ?

Cuisinier, car j'ai grandi à l'étranger et la nourriture était clé pour moi. La France et la gastronomie française me manquaient. J'ai donc commencé mes études en hôtellerie-restauration.

La rédaction vous recommande

S'abonner
au magazine
Retour haut de page