Trophées DAF magazine 2014: les lauréats de la catégorie Management d'un projet IT
Isabelle Regnier, directrice des ressources et moyens de Semeccel , Ingo Schaeffer, directeur financier groupe de Recylex et Laurent Olive, Daf d'Eugène Perma décrochent respectivement l'Or, l'Argent et le Bronze dans cette catégorie lors de la seconde édition des Trophées Daf magazine.
Trophée OR : Isabelle Regnier, directrice des ressources et moyens de Semeccel pour l'outil décisionnel pour le SI
De par sa complexité, le système d'information de SEMECCEL, société d'économie mixte qui gère la Cité de l'Espace, rendait la direction administrative et financière trop dépendante de la DSI. La directrice des ressources et moyens a fait le choix d'implanter un outil décisionnel, MyReport.
Forme juridique : SA d'économie mixte
Dirigeant : Pierre Cohen (président du conseil d'administration)
Effectif 2012 : 115 ETP
CA 2012 : 7 millions d'euros
Trophée Argent: Ingo Schaeffer, directeur financier groupe de Recylex pour l'automatisation de son reporting
Forme juridique : SA
P_dg : Yves Roche
Effectif 2013 : 675 salariés
CA 2012 : 471 millions d'euros
Laurent Olive, Daf d'Eugène Perma et la gestion du risque crédit sur une clientèle très éclatée
Fort de 238 salariés et d'un chiffre d'affaires 2012 de 82 millions d'euros, Eugène Perma est une entreprise de cosmétiques spécialisée dans les soins capillaires. Elle possède des marques grand public comme Kéranove ou Pétrole Hahn mais aussi des produits à destination des salons de coiffure. Avec plus de 500 nouveaux clients par an, il devenait impossible à Eugène Perma de traiter les données clients manuellement et d'en évaluer le risque. Le Daf, Laurent Olive, a cherché une solution qui lui permette de gérer le risque crédit sur la clientèle des salons de coiffure. Son choix s'est porté sur la plateforme RMC de Tinubu Square (en mode Saas). La solution a permis à l'entreprise de diminuer le coût du risque et de sa gestion de 50 000 euros par an et de faire passer son DSO de 75 à 60 jours. Un résultat notable, le délai moyen du secteur se situant à 71 jours et le profil des clients étant très hétérogène, allant du petit coiffeur sans comptable au grand salon haut de gamme.Forme juridique : SA
Président du conseil d'administration: Didier Martin
Effectif 2013 : 240 salariés
CA 2012 : 82 millions d'euros
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance