La boîte à outils du Leadership
Chapitre II : Définir sa vision et la communiquer
Fiche 10 : Renforcer sa présence
- Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils du Leadership
6 chapitres / 56 fichesRenforcer sa présence en développant sa confiance en soi et en les autres avant " l'entrée en scène "
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Cet outil vise à renforcer sa présence en développant la confiance en soi et en les autres.
Contexte
Cet outil en 5 étapes est utile dans toutes les situations à forts enjeux à l'occasion dans lesquelles le leader doit prendre la parole, animer une réunion importante, faire une présentation sur scène que ce soit devant un auditoire d'interlocuteurs connus ou pas.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Méthodologie et conseils
- Présupposer la bienveillance des autres à son égard
Se dire que les autres ne sont pas là pour démolir, critiquer ou juger le leader mais simplement pour échanger, faire avancer un projet, faire part de leur avis. En étant bienveillant vis-à-vis des autres et de lui-même, le leader obtient des autres ce qu'il suscite chez eux.
- S'entraîner et visionner le film du succès de cette rencontre
L'expérience et la répétition contribuent au progrès et au confort. S'investir, réessayer, refaire plusieurs fois, c'est multiplier ses chances de réussir, d'être à l'aise, fort, plus sûr de soi. Avant d'aborder une situation délicate ou à enjeu, le leader s'entraîne et surtout visualise la scène où il est en train de réussir sa prestation. Il la visualise mentalement plusieurs fois jusqu'à ce que le résultat soit conforme à ses attentes.
- Se servir de ses points forts et de ses qualités pour développer une bonne image de soi
Le leader liste l'ensemble des compétences et des qualités qui lui ont permis d'occuper et de tenir ses responsabilités actuelles pour se donner les moyens de développer une image positive de lui-même et de capitaliser sur ses atouts pour renforcer sa présence.
- Renforcer sa confiance dans les autres
Créer un climat de confiance, d'ouverture et de coopération vis-à-vis de ses interlocuteurs renforce aussi la confiance en soi et la présence.
- Se donner des droits
Accepter ses limites (ne pas être parfait, me tromper) et ne pas dépendre de l'opinion des autres.
Avantages
- L'outil permet d'être plus serein face à son auditoire, sans s'épuiser à vouloir prouver ou montrer ce qu'on est capable de faire.
Précautions à prendre
- Relativiser les événements qui nous concernent pour en dégager les aspects positifs pour soi.