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« Renforcer la qualité des prévisions est un élément clé »

Entretien avec Patrick Sebillotte, Directeur administratif et financier de SMAC, ETI spécialisée dans les travaux d'étanchéité, de façade architecturale et d'entretien-maintenance de l'enveloppe du bâtiment, qui compte 2 300 personnes dans une soixantaine d'établissements en France et à l’international.

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Guerre en Ukraine, conflit en mer rouge, inflation…. La succession actuelle des crises met à mal les trésoreries des entreprises. Ces dernières doivent aussi composer avec la résurgence des risques, des défauts de leurs clients, de leurs fournisseurs, et un accès au crédit bancaire qui tend à se complexifier.  Dans ce contexte, préserver et optimiser la trésorerie devient pour les entreprises une priorité absolue.

Dans ce contexte économique au ralenti, quels sont vos challenges ?

Notre groupe se porte bien, mais nous restons particulièrement vigilants aux risques de défaillances de nos clients, qu’ils soient privés ou publics. La préservation du niveau de marge est liée à la capacité de nos équipes à tenir nos engagements par rapport à un budget fixé, mais il est aussi important de bien gérer la trésorerie et placer nos excédents au meilleur rendement avec le moins de risque possible. Cela renforce notre crédibilité auprès de nos banques et plus largement de notre écosystème financier.  

Quelle est votre priorité dans les mois à venir ?

Renforcer la qualité des prévisions est un élément clé. Nous souhaitons éviter les surprises, bonnes ou mauvaises. Dans le secteur de la construction, la visibilité d’un carnet de commande est plutôt longue, jusqu’à 12 mois. Mais anticiper la courbe de cash des projets n'est pas chose aisée, surtout au niveau du groupe consolidé. Il convient donc de développer des outils adéquats.

Avec quels outils travaillez-vous ?

Pour permettre un recouvrement efficace et en proximité avec les clients, nous avons harmonisé nos processus et récemment mis en place un outil Order-to-Cash fondée sur l'IA. Il s'est avéré très utile pour mieux gérer les relances de nos clients, publics ou privés, notamment sur nos interventions de maintenance, par nos équipes décentralisées, proches des clients. En particulier, s'assurer que le client a validé les pièces avant la date d’échéance permet d’anticiper tout décalage. Nous utilisons également des outils de veille de notation de nos clients afin d’anticiper les baisses d'activité, ajuster les encours et recourir à des assurances crédit suffisantes en cas de risque avéré.

Patric Sebillotte était présent au Cercle des DAF de Cegid, en partenariat avec Dafmag, consacré à la gestion du cash du 13 février 2025. Un moment d’échange riche à retrouver ici

 

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