L’inflation, un sujet de premier plan pour les directions financières
Sept directeurs administratifs et financiers se sont réunis, dans le cadre du Cercle des Daf organisé par Cegid et Daf Magazine jeudi 6 avril 2023 au Ritz, pour parler de l’inflation et échanger sur leurs bonnes pratiques.
La gestion de l’inflation est un nouveau défi pour les DAF, d’autant qu’elle s’accompagne d’une importante volatilité des coûts des matières premières et de l’énergie. Une thématique qui a longuement été commentée lors du petit-déjeuner networking du Cercle des Daf, organisé par Daf Magazine et Cegid. Le but de ce rendez-vous? Animer et réunir plusieurs fois par an une communauté de directeurs financiers provenant de différents horizons afin de plancher conjointement et de travailler en intelligence collective sur un certain nombre de sujets.
Plusieurs directeurs administratifs et financiers se sont réunis au Ritz jeudi 6 avril 2023 pour parler de l’inflation, de ses impacts et de la façon de la juguler. Etaient présents, Hristina Ovtcharova Toyota Material Handling France (leader mondial des chariots élévateurs), Susanne Liepmann, présidente du méta réseau FiPlus qui fédère les Clubs de Finance d’Entreprise des alumni issus des Grandes Ecoles, Universités, Ecole d’Ingénieurs, ainsi que des organisations professionnelles de la Finance d’Entreprise, Benjamin Cavrois, Daf du Ritz, situé dans le 1er arrondissement de Paris, Jérôme Bracq, DAF de Wojo, entreprise codétenue par Accor et Bouygues Immobilier spécialiste des nouveaux lieux de vie au travail, Laurent Boucher, DAF du groupe Action logement, premier bailleur de logements sociaux en France, François Vauthier, Daf du groupe Cegid, et Jean-Baptiste Auzou, directeur de la Business Unit Finance & Tax au sein de Cegid.
Penser long terme
Pour contrer l’impact de l’inflation sur leur entreprise et sur leur marge, les directions financières ont analysé la sensibilité de l’entreprise à l’inflation et déterminé les segments de clients sur lesquels l’entreprise peut transférer tout ou partie de la hausse de son prix de revient. Une étape qui demande de responsabiliser et de sensibiliser avec pédagogie les parties prenantes et différents services (achats, directions commerciales, production, service client) de l’entreprise. Autre levier utilisé : la renégociation des contrats et la mise en concurrence des fournisseurs pour optimiser la base de coûts.
Ce contexte économique marqué par l’incertitude et l’augmentation des risques a également été l’occasion d’éliminer toutes les dépenses inutiles et non essentielles. Pour garder le cap, les directions financières ont par ailleurs profité de cette période pour se projeter à plus long terme et engager des investissements et des réflexions stratégiques. Certains en ont profité pour repenser leur modèle économique, d’autres ont construit des plans d’économie d’énergie et inscrit leur groupe dans des stratégies de décarbonation pour atteindre la neutralité carbone. Les enjeux RSE s’inscrivant pleinement au cœur de l’agenda des directions financières. Une façon de rester agile et de maintenir des objectifs qui engendreront des résultats durables, tout en en créant de la valeur durable.