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La communication et la data : les critères de réussite du rolling forecast

Pour gagner en agilité et adopter une stratégie en se basant sur les données et les résultats les plus récents, certaines directions financières se tournent vers la méthode du rolling forecast, également appelées prévisions glissantes.

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Pour en faire un outil fiable, il est important de se baser sur des données de qualité et d’impliquer toutes les parties prenantes dans le processus de communication.

Les imprévus économiques et géopolitiques de ces dernières années ont permis de démontrer le potentiel du rolling forecast. Si le budget classique reste encore répandu dans les directions financières des entreprises, les prévisions glissantes s’appuie sur les données existantes, intègrent les aléas et les évolutions des marchés pour prédire certains aspects des performances annuelles d’une entreprise. Ce modèle de prévision permet ainsi aux directions financières d’avoir une vision stratégique qui va au-delà de la fin de leur exercice fiscal.

Plusieurs directeurs administratifs et financiers se sont réunis au Lutetia jeudi 6 juillet 2023, dans le cadre du Cercle des DAF pour échanger sur cette thématique. Ce petit-déjeuner networking organisé par Daf Magazine et Cegid a pour objectif de réunir plusieurs fois par an une communauté de directeurs financiers afin de plancher conjointement et de travailler en intelligence collective sur un certain nombre de sujets. Etaient présents, Claude Battin-Bouyahbar, CFO du groupe Datawords, acteur dans le marketing digital, Jérôme Bracq, DAF de Wojo, entreprise codétenue par Accor et Bouygues Immobilier spécialiste des nouveaux lieux de vie au travail, Ferdinand Brunet, DAF de Memo Bank, Julie Denis, DAF de la plateforme LeHibou qui met en relation des experts dans leur domaine avec des grandes entreprises, Laure Perreard, CFO du groupe Odity, spécialisé dans la relation client externalisé, Geoffroy Roux, DAF d'Hotwire, une agence de conseil en communication et en marketing, Vincent Veyrieras qui évolue au sein de Geodis, filiale de la SNCF, Aurore Zani, DAF du groupe MD2G, qui propose des services de bureau opéré, et Jean-Baptiste Auzou, directeur de la Business Unit Finance et Tax au sein de Cegid.

Affiner les prévisions d’atterrissage

Le principal avantage de cet outil : adapter de manière continue les prévisions et les budgets de l'entreprise, en fonction de ses résultats réels. « A partir du mois de mars, nous faisons tourner un rolling forecast mensuellement. Cela nous permet d’avoir une vision très claire de notre situation, des revenus des marges d’intérêt, des dépôts clients et crédits, d’ajuster nos prévisions si les revenus manquent et d’informer la direction générale », rapporte Ferdinand Brunet, directeur administratif et financier au sein de Memo Bank. Pour un pilotage de crise agile, certaines directions financières associent budget et rolling forecast. Coupler budget financier et prévisions glissantes permet d’avoir une vision à 360 °. « Je travaille avec un budget annuel, utilise un rolling forecast deux fois par mois, et à tout moment lors d’un événement majeur qui va changer la trajectoire. C’est un outil de pilotage très puissant. Un directeur financier doit apporter de la vision, de la projection, de la valeur ajoutée », confie Laure Perreard, CFO au sein du groupe Odity.

Utiliser des données de qualité et communiquer

La pratique du «?rolling forecast?» (prévisions glissantes) requiert un suivi continu et la mise en place d’outils de pilotage de performance.  Les processus de collecte des données doivent notamment être modifiés - il ne suffit plus de les recueillir et de les évaluer une fois par an -.
« Plus le système d’information est sophistiqué, plus il est possible de faire remonter de la data qualitative, à jour et plus le rolling forecast devient fiable et pertinent. Cela nous permet ainsi de prendre des décisions éclairées », estime Claude Battin-Bouyahbar, DAF au sein du groupe Datawords. 

La communication est par ailleurs un facteur clé de la réussite d’un tel projet. « Il faut financiariser les populations qui n’ont pas la même appétence pour les chiffres », ajoute Claude Battin-Bouyahbar.  Il est ainsi essentiel d’expliquer à la direction que les rolling forecast permettent d’accroître la sensibilisation aux risques, de gagner en agilité, en flexibilité et de mieux identifier les nouvelles opportunités grâce à des chiffres de planification plus précis.  « L’exercice forecast, c’est presque de la communication. Il faut être capable de parler, de maîtriser les chiffres, de mettre en avant l’intérêt d’une telle méthode pour convaincre toutes les parties prenantes et la direction générale », concède également Julie Denis, DAF de la plateforme LeHibou.

Retrouvez les autres thématiques abordées lors du Cercle des DAF

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