Recherche

Fidéliser les talents : le nouveau défi des directions financières

Environnement de travail, développement des compétences, nouvelles technologies… Zoom sur les principaux leviers mis en avant par les directions financières pour attirer et retenir leurs collaborateurs.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer

L’enjeu de rétention pour les entreprises n’a jamais été aussi stratégique face à des salariés qui démontrent une insatisfaction croissante dans leur emploi actuel. Alors que l’attention portée à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle depuis la crise sanitaire est en léger recul, les envies de changement, d’évolutions de carrière se renforcent. Avec plus de la moitié des salariés sondés se disant en recherche active ou ouverts à de nouvelles opportunités, le phénomène de « Grande Rotation » bat son plein selon une étude sur l’évolution des attentes des salariés en 2023 de Robert Half publiée en avril 2023. Une tendance au changement particulièrement marquée chez les jeunes professionnels, qui accentue depuis deux ans le phénomène de guerre des talents, principalement dans les fonctions finance des entreprises où certains profils dans la comptabilité, la paye et le contrôle de gestion restent en tension.

Pour discuter de cette question, plusieurs DAF et experts de la finance et des RH se sont réunis au Ritz le 6 juin dernier, dans le cadre du Cercle des DAF de Cegid en partenariat avec Dafmag. Nadia Soussi, Associée au sein du cabinet d’expertise RSM en charge des thématiques RH, Hanh Guzelian, DAF au sein du groupe Linxens, Sophie Macieira-Coelho, Directrice de mission luxe, retail au sein du cabinet Delville Management, Nathalie Lemesle et Grégoire Petit, respectivement DRH et DAF de la Maison Schiaparelli, ont confirmé leur présence, tout comme Manoel Kvella, DAF Givenchy et Antoine Habar, ancien DAF du groupe cimentier Heidelberg materials.

Automatisation des processus

Ces derniers ont mis en avant un certain nombre de bonnes pratiques pour fidéliser leurs équipes et séduire de nouveaux collaborateurs. À commencer par la mise en place d’une organisation de travail flexible, d’un management bienveillant, à l’écoute et soucieux du développement de ses salariés. Les directions financières s’impliquent dans le développement de nouveaux parcours de formation sur mesure et font évoluer les fonctions et les missions de leurs salariés. Les postes de comptable s’orientent par exemple vers l’analyse ou de la consolidation.

Pour améliorer leurs résultats tant sur l’embauche que sur la rétention des talents et répondre à une demande accrue des jeunes générations, les DAF cherchent par ailleurs à s’outiller. Pour retenir leurs salariés, les directions financières automatisent leur process, créent des espaces de co-développement où les salariés ont la possibilité de devenir acteurs de leur carrière en s’autoformant sur des outils d’intelligence artificielle ou en réinventant certains processus.

En savoir plus.

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Retour haut de page