Recherche

CSRD : comment s’y préparer ?

La CSRD va concerner à terme 50 000 entreprises qui devront réaliser des reportings annuels sur une longue liste de critères ESG. Pour se préparer à cette réglementation, plusieurs directeurs administratifs et financiers se sont réunis au Ritz le 22 novembre dans le cadre du Cercle des Daf.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), adoptée en novembre 2022 par l’Union européenne, va progressivement imposer à près de 50 000 entreprises la publication d’un reporting de durabilité. L’analyse de double matérialité, qui se traduit par l’impact de l’entreprise sur son environnement additionné à l’impact de l’environnement sur l’entreprise et sa performance financière, est au cœur de ce nouvel exercice de reporting ESG.

Pour discuter de cette thématique, plusieurs DAF se sont réunis au Ritz mercredi 22 novembre, dans le cadre du Cercle des DAF, organisé par Daf Magazine et Cegid. Le but de ce rendez-vous? Animer et réunir plusieurs fois par an une communauté de directeurs financiers provenant de différents horizons afin de plancher conjointement et de travailler en intelligence collective sur un certain nombre de sujets. Parmi eux : Philippe Gaudron, Directeur finance et stratégie au sein du Groupe Salins, Alexandre Schultheiss, Financial Controlling Director au sein d’Innovafeed, Estelle Pecqueux, Daf au sein de Kantar Média, Corinne Moreira, qui évolue au sein du groupe la Phratrie, ou encore Pierre-Yves Etourneau, Direction Administrative et Financière du groupe Lamarck, ainsi que Thierry Sar-Druart, directeur administratif et financier du cabinet Finnegan.

Comprendre la réglementation et gérer les données

A court et moyen terme, pour certaines entreprises dès 2024 (publication des reportings en 2025), le même niveau d’exigence sera requis pour les reportings extra-financiers que pour les reportings financiers traditionnels. Il convient donc d’anticiper et de se préparer à cette obligation. Le directeur financier est sans aucun doute la clé de voûte de ces transformations.

Parmi les défis à relever : la bonne appréhension de la réglementation. Pour rappel, la CSRD modifie quatre textes européens existants : la directive Comptable, la directive Transparence, la directive Audit et le règlement Audit. En s’appuyant sur des normes européennes harmonisées, les sociétés devront publier des informations détaillées sur leurs risques, opportunités et impacts matériels en lien avec les questions sociales, environnementales et de gouvernance, selon un principe de « double matérialité ». Les directions financières doivent ensuite repenser leur rôle et leur pilotage à travers des indicateurs et la définition de KPI RSE comme la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. La mise en place d’une stratégie et d’une gouvernance RSE semble incontournable, tout comme le fait de se doter de données fiables et sécurisées pour suivre ces indicateurs. Le volume des données à traiter et à publier représente clairement un challenge pour les directeurs administratifs et financiers.

En savoir plus 

À lire aussi

S'abonner
au magazine
Retour haut de page