Risk-management : suivez la méthode (éprouvée) de Sagemcom
2 - Formation et audits
Toute réponse aux questions qui peuvent se poser à un acheteur dans l'urgence d'une crise imminente n'est pas nécessairement couchée dans une feuille de route prête à l'emploi. D'où la nécessité d'avoir de "bons réflexes", comme Jean-Claude Barberan le souligne. Loin d'être innés, ils doivent être cultivés.... C'est pourquoi Sagemcom a fait appel à un prestataire extérieur pour proposer une formation de deux jours qui fait la part belle aux simulations de crise. Preuve que la gestion de crise n'est pas l'affaire du seul directeur d'achats, sur 1000 collaborateurs présents sur le site Sagemcom de Rueil-Malmaison, non moins de 200 personnes ont pu en profiter.
"Les audits sont de formidables outils de risk management", affirme Jean-Claude Barberan. Une conviction qui s'accompagne d'actions.... 20 à 30 fois par an, Sagemcom audite ses fournisseurs avec une attention particulière sur trois points : l'éthique, l'environnement et la RSE.
3 - Créer une cellule de crise
L'ensemble de ces mesures soulignent la place privilégiée qu'occupent les achats dans l'organigramme de l'entreprise. "Chez Sagemcom, ils représentent 70% du CA", indique, de fait, Jean-Claude Barberan. Qui doit au caractère crucial de sa fonction une place au sein du comité de direction qui devient, quand la conjoncture l'exige, cellule de crise...
Que faire en cas de crise climatique ou géopolitique ?
1 - Premier réflexe, indique Jean-Claude Barberan, directeur des achats de Sagemcom : créer une cellule de crise.
2 - Puis regarder l'impact de la crise sur le produit.
3 - Finalement, faire remonter les informations via les acheteurs et informer ses clients via les commerciaux.