La tendance, positive sur les quatre dernières années, n'aura pas duré. Les
factures émises par des PME et déclarées non conformes par les donneurs d'ordres sont en hausse de 2 points en 2019. C'est ce que met en avant le 5ème baromètre du Médiateur des Entreprises*, présenté le mercredi 12 juin 2019 par Pierre Pelouzet, médiateur, et Olivier Novasque, président de Sidetrade, éditeur de logiciels. Sur les 2,8 millions de factures analysées dans le baromètre, 15 % d'entre elles font l'objet d'un blocage. Ce dernier se résout en moyenne en 48 jours, soit 4 jours de plus qu'en 2018. En cause ? La complexité des processus de mise en paiement des grands donneurs d'ordre et les difficultés que rencontrent les PME à anticiper cette complexité. Les petites entreprises peinent également à identifier le moyen le plus adéquat pour résoudre un dysfonctionnement lorsqu'il survient. Pour Pierre Pelouzet, ces éléments témoignent d' " un certain relâchement en matière de comportement de paiements en France. "
Un mal quasi général
Presque tous les secteurs d'activité sont concernés. Le plus impacté est celui de
l'immobilier avec un taux de litige s'élevant à 19 %. Il est suivi de l'assurance et finance (17 %), de l'enseignement (16 %), du gaz et électricité (15 %), de la santé (15 %). Quant à la durée de résolution des contentieux, ils sont de 59 jours dans l'enseignement, 57 jours dans l'information et communication et de 54 jours dans la construction.
*Méthodologie : enquête réalisée auprès de plus de 9 000 entreprises donneuses d'ordre, octobre 2018 à mars 2019.
Les analyses ont été enrichies par :
- un algorithme de Machine Learning (auto-apprentissage);
- des éléments issus de l'Open data de l'INSEE, destinés à centrer l'analyse sur les PME et ETI