Le Daf 2020, super-héros de l'entreprise
Le rôle du directeur administratif et financier n'a cessé de se dimensionner ces dernières années à mesure que ses missions se diversifiaient. Le Daf 2020 est plus que jamais un expert multi-casquette, réel business partner et soutien précieux de la direction générale dans la conduite du changement.
D'expert incontournable du chiffre, pilote des finances de l'entreprise, le directeur administratif et financier s'est muté, en moins de 10 ans, en un artisan de la transformation des organisations, leader d'hommes garant du bon déploiement de toutes les innovations permettant la performance de l'entreprise et sa compétitivité.
Au-delà des chiffres, une capacité à visualiser la " big picture "
Dans une période de changement perpétuel, où les transformations organisationnelles et technologiques se superposent et s'entrecroisent, le Daf 2020 émerge comme l'acteur clé de la transformation de l'entreprise. Sa compréhension des enjeux liés aux changements, qui s'étend aujourd'hui bien au-delà de l'aspect financier, lui confère une vision globale. L'identification des différentes forces en présence, des opportunités et menaces éventuelles, pour chacun des projets sur lesquels il intervient, en pilotage ou en suivi, lui permet d'arbitrer et de planifier les actions.
De par son rôle de gardien des finances de l'entreprise, il est celui qui évalue le risque financier comme l'opportunité de chaque investissement lié à une opération. Qu'il s'agisse d'un projet business de déploiement d'activité, de fusion-acquisition ou d'implantation sur de nouveaux marchés, c'est à lui qu'il revient de conseiller la Direction Générale et de piloter ensuite l'implémentation des différentes actions.
Dans un contexte de transformation technologique, la Daf voit également la dimension RH entrer ou se lier à son champ d'action de par le financement nécessaire de projets internes de digitalisation de process, d'acquisition d'outils de travail ou de refondation de la formation visant à soutenir la croissance de l'organisation.
Les relations du Daf avec l'ensemble des directions de l'entreprise (direction générale, DRH, directions opérationnelles, DSI, ....) en font un acteur central et pluridisciplinaire des projets de transformation.
Toujours plus de qualités humaines pour conduire le changement
On connaissait le Daf négociateur, qui devait convaincre, chiffres à l'appui, du bienfondé ou du risque lié à un investissement. Le Directeur Administratif et Financier a dû se démarquer en développant de nouvelles compétences comportementales.
Ainsi, dans sa position de Business Partner, pilote ou co-pilote de la conduite du changement, il doit pouvoir en 2020 plus que jamais s'appuyer sur des qualités managériales et relationnelles hors pair, pour emmener avec lui les interlocuteurs projets, fédérer les équipes, s'assurer de la réussite du déploiement des actions.
Le Daf 2020 est un acteur ouvert sur les différentes dimensions de l'entreprise et de fait, apprenant. La capacité d'adaptation est une clé pour performer dans des environnements mouvants et évolutifs. Il s'initie ainsi à un rythme rapide à chaque nouvelle problématique, aux nouveaux outils qui transforment également son quotidien d'expert financier.
Pour en savoir plus
Mikaël Deiller est Directeur des divisions " Finance & Comptabilité " de
Sur le même thème
Voir tous les articles Risques