Recherche

Cyber assurances : vers une baisse des primes en 2025

Après une flambée des primes sur les assurances cyber, celles-ci devraient baisser de "30 à 40%" selon les experts du courtier WTW, tandis que les assurances santé et prévoyance vont continuer d'augmenter en raison notamment du désengagement progressif de la sécurité sociale sur les remboursements.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Home insurance concept. Businessman hold umbrella, modern cottage and paper agreement. Warranty and shield symbol. Protection concept background. Trendy style vector illustration
© naum - stock.adobe.com
Home insurance concept. Businessman hold umbrella, modern cottage and paper agreement. Warranty and shield symbol. Protection concept background. Trendy style vector illustration

Sur le marché des assurances en 2025, il y aura des bonnes nouvelles mais pas pour tout le monde. "Ainsi, si on retrouve une certaine élasticité du marché, après une période de durcissement, cela reste très hétérogène avec des allègements de conditions (capacités, garanties) sur certains types d'assurances", explique Nick Dussuyer, directeur général de WTW France, goupe de conseil et de courtage, à l'occasion de la présentation de la note de conjoncture du groupe (de septembre 2024) sur le marché des assurances en 2025, le 26 septembre dernier. Si cela semble sonner comme une bonne nouvelle, il n'en reste pas moins que les risques pour les entreprises (climat, émeutes, pandémie, ...) restent très élevés.

Une baisse des primes de 30 à 40% sur les cyberassurances

Prenons l'exemple du risque cyber, s'il reste une menace élevée pour les entreprises, le marché poursuit sa détente selon WTW en raison d'une sinistralité non trop impactante ces derniers mois. Pour Jean-Christophe Lapeyre, directeur specialty & broking CRB, "il y aura un appel d'air sur le risque cyber car tout le monde a surréagit et les primes ont augmenté de 200 voire 300%. Il y aura un redressement de la barre et on s'attend à des baisses de 30 à 40%. Ceci est dû également au fait que les entreprises ont mis en place davantage de moyens pour prévenir ces risques. De plus, les assureurs ont davantage de recul et des chiffres sur les dommages des attaques. De ce côté là, la baisse sera plus modeste de l'ordre de 5 à 10%". Cependant, "tous les risques cyber ne pourront pas être assurés", prévient-il en évoquant les entreprises qui n'ont pas mis en place de plans de prévention et/ou de moyens sur le sujet.

Une hausse des cotisations des contrats santé et prévoyance

Du côté des assurances de personnes, (prévoyance et assurance santé), les entreprises devront davantage mettre la main au portefeuille en 2025. Selon WTW, les hausses de cotisations seront encore importantes en 2025 sur la partie santé en raison d'une augmentation de la consommation médicale, du vieillissement de la population mais aussi (et surtout) du désengagement croissant de la sécurité sociale sur certains actes de santé. De plus, le cadre réglementaire a fortement évolué et impacté les coûts des contrats complémentaires de santé et de prévoyance (hausse du tarif des médecins, tranferts de charges du régime obligatoir vers les complémentaires, extension de l'offre 100% santé à d'autres actes, ...). La hausse des tarifs des contrats de prévoyance s'explique également par un absentéisme grandissant des salariés et les risques psycho-sociaux, une des premières causes des arrêts de travail. "C'est la 4e année consécutive de hausse. Si l'augmentation était de 7% en 2024, on s'attend à une hausse de près de 7,4% en 2025 pour les assurances santé (dont 3% s'explique par l'inlfation et les 4,4% restants étant dûs aux autres coûts) et entre 3 à 5% d'augmentation sur la partie prévoyance", conclut Noémie Marciano, directrice de l'activité Health & Benefits chez WTW.



Sur le même thème

Voir tous les articles Risques

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page