SIG choisit Jedox pour piloter sa performance
SIG (Services Industriels de Genève) est une entreprise suisse de distribution de services de proximité. Elle fournit l'eau, le gaz, l'électricité et l'énergie thermique à près de 500 000 clients sur le canton de Genève. Pour faire face à ses enjeux Finances et RH, l'entreprise a fait le choix de Jedox au moment de changer d'EPM. Témoignage.
Traitement des eaux usées, valorisation de déchets, énergies et télécommunications, SIG joue un rôle clé dans la transition écologique et le développement des quartiers intelligents à Genève. La nécessité de respecter des règles de non-subventionnement croisé et de transparence pour maintenir la confiance avec ses clients, des investissements massifs à long terme, autant d'enjeux qui exigent une gestion financière rigoureuse. La complexité de ses opérations, impliquant des tarifs régulés et de nombreux flux interactivités, rend indispensable un outil performant pour le pilotage et le contrôle des performances. C'est dans ce contexte que SIG a déployé un EPM (Enterprise Performance Management) tel que Jedox. « SIG était déjà équipée d'un EPM, mais notre solution initiale était vieillissante. J'étais à la recherche d'une solution plus ergonomique, offrant des promesses fonctionnelles plus fortes mais aussi davantage de flexibilité et d'agilité », explique Haroun Gaouar, Responsable SI Finances pour SIG.
Jedox : le choix de la raison... et de la modernité !
Confrontée à l'obsolescence de la plateforme historique, malgré l'emploi de technologies modernes de base de données in-memory (HANA), Haroun Gaouar a exploré l'éventail de solutions disponibles en exploitant sa connaissance de l'écosystème autant que le Magic Quadrant de Gartner pour les logiciels de planification financière. « Le choix de Jedox a été assez évident. La solution est un tout en un qui intègre datawarehouse, ETL, fonctions de traitement, différents systèmes de reporting. L'offre commerciale est claire. Mais, surtout, parmi les solutions comparées, seule Jedox proposait une intégration à Excel permettant aux contrôleurs de gestion de créer en autonomie des reportings personnalisés », souligne le responsable SI Finances. La présence d'un add-in Excel a constitué un atout majeur aux yeux de SIG. « Nos contrôleurs de gestion apprécient de travailler sous Excel qui demeure une référence incontournable ». SIG s'appuie en effet sur différentes entités et sur des contrôleurs de gestion dédiés pour chaque Business Unit. « Le reporting d'une usine de déchets et le reporting pour le réseau gaz n'ont rien de commun. L'interconnexion entre Jedox et l'add-in Excel est un atout pour nos utilisateurs », souligne Haroun Gaouar.
Quand la confiance naît de la proximité
Pour un projet d'une telle envergure, SIG avait besoin d'un accompagnement constant. Définition des besoins, adaptations spécifiques, déploiement... Le suivi assuré par Jedox et son partenaire EPM Décision a fait la différence. « La relation avec l'éditeur est déterminante. SIG est une entreprise qui cultive la proximité avec l'ensemble de ses parties prenantes. Un rapport étroit avec l'éditeur et l'intégrateur nous semble donc essentielle. » Retenant avant tout une communication facile, la possibilité de faire remonter les points clés et une volonté d'accompagnement réelle, Haroun Gaouar apprécie notamment la capacité à former et sensibiliser les utilisateurs pour favoriser l'adoption de la solution. L'intégralité de l'exercice financier 2024 a été réalisé avec Jedox. « Tout au long de l'année, nous avons enregistré de premiers gains d'efficience qui ont été réinvestis en nouvelles actions : reportings plus sophistiqués, tableaux de bord intégrant des graphiques, etc. Cela nous permet d'aller plus loin dans l'exploration du potentiel de Jedox pour produire de nouveaux livrables plus pertinents », conclut Haroun Gaouar qui prévoit déjà de tester les fonctionnalités de simulation budgétaire, de prédictibilité ou d'IA en 2025.
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