Placements court terme : quelle fenêtre de tir pour figer un rendement au capital garanti ?
Publié par Guillaume Sereaud, Président et Associé chez Aliquis Conseil le | Mis à jour le
L'avènement de l'inflation et des taux élevés entraîne une transformation des perspectives pour les gestionnaires de trésorerie et les investisseurs qui cherchent des solutions de placement à court terme en vue de la préservation de leurs actifs.
Le contexte économique tel que nous le connaissions a inauguré un nouveau chapitre depuis 2022. Après une longue période engagée par la crise financière de 2008, où les taux d'intérêt proches de zéro permettaient à l'argent de se fructifier quasi gratuitement, les banques centrales n'ont eu d'autres choix que d'inverser cette tendance en remontant progressivement leurs taux directeurs pour lutter contre l'inflation. Toutefois, ce cycle de hausse des taux devraient potentiellement se stabiliser au deuxième trimestre. Mais si tout tend à indiquer une tendance à la normalisation des taux à compter de 2024, rien ne permet pour autant d'assurer que leurs niveaux retomberont à ceux précédemment observés entre 2008 et 2021.
Dans ce contexte, les gestionnaires de trésorerie ont tout intérêt à chercher des solutions adaptées pour allier protection de capital et rendement. La rémunération des dépôts permet de bénéficier d'opportunités supplémentaires en particulier aux dirigeants de PME/ETI ainsi qu'aux responsables de trésorerie d'entreprise. Les possibilités de placements sur le marché monétaire ou obligataire de court terme (inférieur à 2 ans) s'étant accrues, il est dorénavant indispensable de bien définir son cahier des charges afin de construire des poches d'investissements diversifiées et adaptées à chaque profil. En effet, il peut exister des écarts de rémunération pouvant varier de plusieurs dizaines de points de base d'un placement à un autre. De plus, nous ne retrouvons pas les mêmes besoins de liquidité entre une holding patrimoniale et une PME industrielle, tout comme les solutions de trésorerie ne sont pas identiques.
Allier rendement tout en garantissant le capital investi des placements de trésorerie
Même si la remontée des taux avaient lourdement impactés les placements obligataires de court terme en 2022, ils offrent dorénavant des opportunités intéressantes aux investisseurs. Cette hausse des taux est également une occasion propice pour se positionner sur des fonds datés puisqu'ils permettent de limiter la prise de risque du souscripteur tout en bénéficiant de niveaux de rendement avantageux. En effet, sur une échelle de risque SRRI (Synthetic Risk and Reward Indicator), celle-ci mesurant le niveau de volatilité et graduée de 1 à 7, certains fonds datés ne vont pas au-delà de 2, ce qui représente une volatilité annualisée comprise entre 0.5% et 2% maximum.
Entre progrès technologiques, y compris ceux de l'intelligence artificielle, et rapidité d'exécution aujourd'hui disponible, les gestionnaires de trésorerie bénéficient de solutions dédiées et accessibles à partir de quelques dizaines de milliers d'euros. Ce sont ainsi des nouveaux produits de trésorerie qui permettent aux PME/ETI de bénéficier du rendement offert par des produits structurés tout garantissant le capital investi. Toutefois, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels afin d'éviter des placements qui ne répondraient pas aux contraintes spécifiques de chaque client. Les professionnels sont là pour vous conseiller et vous guider vers des solutions financières les plus adaptées selon votre situation.
L'auteur :
Guillaume Sereaud est président et associé chez Aliquis Conseil spécialisé en ingéniérie patrimoniale et investissement. Au sein d'Aliquis, il accompagne et conseille ses clients, parmi lesquels des entreprises et institutionnels, dans la constitution, l'organisation, le développement et la transmission de leurs patrimoines. Acteur de la gestion privée et du family office, Aliquis Conseil est composé de 10 associés et d'un actionnaire institutionnel, le Groupe APICIL.