[Trophées DAF 2017] Dharman Sury (DATA4): de la politique à la finance d'entreprise
Deux sujets passionnent Dharman Sury: la finance et la technologie. Tout au long de sa carrière démarrée dans le public, il a effectué des choix qui nourrissent ces deux passions. Lesquelles s'allient parfaitement chez DATA4.
Diplômé des Mines ParisTech et du Corps des Mines, Dharman Sury entame sa carrière en 1997 comme directeur du développement économique à la Préfecture de région Normandie puis il rejoint, en 2000, la direction du Trésor où il est en charge des prêts de la France aux pays émergents pour des grands projets d'infrastructure. Désireux de s'impliquer en politique, il intègre en 2004 le cabinet de Gilles de Robien, alors ministre de l'Équipement et des Transports en tant que conseiller à l'aménagement du territoire. Il pilote la mise en place des pôles de compétitivité qui continuent encore aujourd'hui à jouer les synergies entre recherche, technologie, entreprises et financements sur une thématique ciblée. Lorsque Gilles de Robien devient ministre de l'Éducation nationale, Dharman Sury le suit et s'attèle à un projet de loi pour redonner des moyens à la recherche française: "L'initiative a été donnée aux acteurs de se regrouper librement en pôles forts de recherche, visibles à l'international pour attirer cerveaux et financements."
À l'orée des élections présidentielles de 2007, il démissionne: "Contribuer à mettre en place ces politiques a été une incroyable expérience, mais j'avais envie de faire partie de ceux qui agissent dans l'économie. En politique, nous ne sommes finalement que prescripteurs." Il rejoint Orange France Telecom à Londres. Sa fonction: trouver des entreprises-cibles en Asie. "J'ai présenté neuf opportunités au conseil d'administration mais les différences interculturelles entre Orange et ces entreprises asiatiques ont eu raison de ces acquisitions", se désole Dharman Sury. Le groupe investit cependant dans une start-up, Augere, pour devenir fournisseur d'accès à Internet sans fil au Pakistan et au Bangladesh. Dharman Sury rejoint alors la filiale Orange Business Services comme directeur des ventes.
À votre avis
Le principal défi de votre fonction dans les 5 ans à venir?
Face à la volatilité croissante du monde, les Daf vont devoir acquérir de la flexibilité sur leurs activités fondamentales (accès aux financements, délais de paiement, etc.).
Si vous n'étiez pas Daf/CFO, vous seriez?
J'aurais évolué dans un univers qui concilie technologie et finance. Sans doute dans le conseil ou dans le capital investissement.
> Lire la suite du portrait en .
En 2015, Dharman Sury est chassé par DATA4 pour occuper le poste de CFO. "Cela correspondait exactement à ce que je voulais faire, mêlant finance et technologie", explique-t-il. Dharman Sury y structure la direction financière via un processus budgétaire et la migration du SI comptable vers un système unifiant les trois pays d'opération: France, Italie, Luxembourg. Son objectif: doter l'entreprise de structures alors qu'elle entame une nouvelle phase d'hypercroissance. "Un virage stratégique a été opéré pour coller aux nouveaux fondamentaux du marché des data centers, désormais tiré non plus par les grands comptes du CAC40, mais par les gros opérateurs de cloud mondiaux, raconte Dharman Sury. Une stratégie payante puisque, en 2016, nous avons doublé le nombre de nos clients!"
D'où la nécessité de garder une structure des coûts compétitive. "En réorganisant certaines fonctions de concert avec les opérations, j'ai réduit le coût des ventes de près de 15% sur l'année 2016. Et diminué l'Opex hors salaire de presque 10% et renégocié les investissements." Sans oublier le financement, car les data centers sont une activité très capitalistique: "Il a fallu être créatif en 2016 car il faut attendre 2017 pour que l'accélération se matérialise sur l'Ebitda et nous permette de discuter avec nos banques. Nous avons par exemple monétisé nos créances de TVA en Italie." Aujourd'hui, il est en train de lever une somme importante de dette auprès d'un pool bancaire.
Dharman Sury exécute également la stratégie de croissance externe de la société: il a, l'année dernière, remis 8 offres d'acquisition dont l'une s'est concrétisée avec l'entrée au capital de Qarnot Computing, une start-up spécialisée dans le chauffage à base d'énergie dissipée par les calculateurs. Il espère qu'en 2017 une opportunité permettra à DATA4 de s'établir dans un nouveau pays européen.
Lire aussi : Electra : quelle stratégie de financement durable ?
> Pour plus de détails, consultez son profil LinkedIn.
Lire aussi : La fintech Agicap lève 45 millions d'euros pour renforcer sa position de leader européen
Repères
Raison sociale: DATA4
Activité: data center
Forme juridique: SAS
Directeur général: Olivier Micheli,
Date de création: 2006
Siège: Paris
Effectif 2015: 40
Effectif 2016: 40
CA 2015: 50 M€
CA 2016: 50 M€
Marge opérationnelle: (Ebitda Margin): supérieure à 45%
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance