Recherche

[ITV] Philippe Audouin, président de la DFCG : "En 15 ans, la fonction Daf a fait le grand écart!"

Publié par Florence Leandri le
Lecture
3 min
  • Imprimer

Quel regard portez-vous sur l'évolution de la direction administrative et financière sur les 15 dernières années?

Assurément le Daf a fait le grand écart! Tout est parti selon moi de la complexité toujours plus forte de l'environnement technique. Le Daf ne peut plus être l'homme-orchestre de la fonction finance et administrative. Il doit s'appuyer sur une équipe d'experts plus pointus, plus compétents techniquement que lui. Un de mes mentors répétait souvent que l' "on n'est jamais meilleur que la somme des compétences de son équipe". C'est ce que le Daf a dû apprendre sur ces 15 dernières années. Mais cela a ajouté à sa fiche de poste une exigence de management et plus largement toute une palette de soft skills. Ce qui a conduit ce poste à prendre de la hauteur. Le Daf a aussi un rôle à jouer dans la mise en oeuvre voire la définition de la stratégie de l'entreprise. Enfin, il est désormais sur le devant de la scène vis à vis de bien des parties prenantes de l'entreprise: à lui de communiquer et d'expliquer des sujets plus compliqués.

Comment définiriez-vous le périmètre la fonction finance en 2020?

A mon sens deux dynamiques vont impacter ce poste. La RSE d'abord. Il est désormais de plus en plus accepté que la responsabilité de l'entreprise va au-delà de la dernière ligne du compte de résultat. Élaborer et communiquer ces données extra financières est une première dimension. L'autre dynamique c'est évidemment le digital qui crée de nouvelles formes de remontées de l'information, avec de l'immédiateté et des supports multiples. Dès lors et à titre d'exemple, le rapport annuel pourrait disparaître dans son format actuel au profit d'une documentation de référence accessible en ligne et mise à jour en temps réel.

Si je projette le Daf de PME voire d'ETI en 2020, il endossera vraisemblablement une bonne partie des missions dévolues au Chief Tranformation Officier dans les grandes entreprises.


Vite dit

Exercer au sein d'une société d'investissement comme Eurazeo, cela change t-il quelque chose à l'exercice de la fonction?
Nous sommes une grande petite entreprise, 80 salariés pour Eurazeo même, 200000 pour l'ensemble du groupe. Il y a donc toutes les fonctions finance typiques d'une grande entreprise cotée, trésorerie, audit, communication, etc. mais avec des équipes corporate qui s'investissent également pour aider les entreprises dans lesquelles Eurazeo détient une participation.

Vous êtes aussi administrateur et président de comité d'audit; Quels conseils donneriez-vous aux Daf intéressées par de tels mandats?

Être une femme! Et plus largement savoir prendre de la hauteur, pour comprendre une entreprise différente, son positionnement, sa stratégie.

Florence Leandri

Florence Leandri

Rédactrice en chef

Juriste de formation, j’ai débuté mon parcours dans l’édition juridique à destination des avocats, notaires pour ensuite m’orienter vers la [...]...

Voir la fiche
S'abonner
au magazine
Retour haut de page