Recherche

Infographie Plus l'entreprise est grande, moins les managers sauraient décider...

Publié par Laurent Bailliard le

Comment l'entreprise sélectionne ses managers ? Certainement pas en fonction de leur capacité à décider à en croire le 1er baromètre Décision réalisé par Ifop et MPI Executive. L'étude visait à répondre à une question simple: " votre manager sait-il décider ? ". Des résultats surprenants.

  • Imprimer

L'analyse de Stéphane Mellinger, fondateur de MPI Executive :

" Le premier baromètre Décision Ifop - MPI Executive montre que les grandes organisations ne savent pas - ou pire, ne veulent pas - former et promouvoir des "décideurs " plutôt que des managers. Elles semblent prises entre le marteau et l'enclume : d'un côté, la dureté du contexte business justifie une logique de contrôle renforcé. De l'autre, l'accélération du monde et de l'incertitude leur intime d'adopter un mode de décision plus agile, rapide, déconcentré. Où faut-il placer le curseur ?

Les entreprises n'ont pas (toutes) su trouver le point d'équilibre, et continuent de promouvoir des managers qui ne sont pas des décideurs, qui n'ont pas le discernement nécessaire face à des situations imprévues ou l'aptitude à prendre des décisions courageuses.

Autre enseignement marquant : la quantité inquiétante de managers qui, à en croire les salariés, préfèrent ne pas décider et " se planquent " en cas de difficulté. Cela engendre un risque opérationnel évident, mais pas seulement. Les grands groupes compromettent aussi leur attractivité auprès des jeunes candidats à fort potentiel, qui sont davantage séduits par les cultures des Tech Companies, fondée sur l'agilité et la prise de décision rapide.

C'est pourquoi les entreprises doivent s'efforcer de promouvoir leurs " chefs " selon un critère simple : la capacité à prendre des décisions dans un contexte difficile ou complexe. "


En complément:

De manager à leader !

Neuf secrets de leadership des plus grands managers

12 phrases pour asseoir votre leadership

Directeur commercial, voici comment recruter votre N-1


S'abonner
au magazine
Retour haut de page