86% des directeurs financiers travaillent au moins un week-end par mois
Faire des horaires à rallonge et travailler le week-end n'ont rien d'exceptionnel pour la grande majorité des directeurs financiers français. Un manque d'étanchéité entre vie personnelle et vie professionnelle qui rejaillit aussi sur leurs équipes.
Plutôt que de flâner dans les grande surfaces de bricolage le dimanche, 8 directeurs financiers sur 10 " préfèrent " plancher sur leurs dossiers, d'après une enquête commandée par le spécialiste du recrutement des professions financières Robert Half en juin 2013 auprès de 200 Directeurs/Responsables Administratifs et Financiers. En effet, 86% déclarent le faire au moins une fois par mois. Parmi eux, 32% à raison de 2 à 3 fois le week-end par mois, et 5 % chaque week-end. Près de la moitié travaillent une fois par mois, et seuls 14 % jamais. " Ces chiffres démontrent ainsi que consacrer de son temps libre à sa profession le samedi ou le dimanche est devenu de fait une norme tacite " commente l'étude.
Cette place croissante de la vie professionnelle se retrouve également dans les résultats concernant les heures supplémentaires. 95% des directeurs financiers travaillent en dehors des horaires de bureau, dont 18 % tous les jours. Ce rythme de travail des "chefs" a aussi un impact sur leurs équipes. Directeurs et responsables financiers constatent en effet que 42 % de leurs subordonnés travaillent régulièrement au-delà des heures réglementaires : 32 % tous les mois, et 10 % toutes les semaines. Un chevauchement de la sphère professionnelle et de la vie privée qui n'est pas sans danger sur le risque de surmenage et de démotivation!
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance