[Trophées Daf 2018] Laurence Tort (Clarke Energy), une Daf tournée vers l'opérationnel
MSTCF, DESCF... Laurence Tort se destinait à un avenir d'expert-comptable. Jusqu'à son expérience en cabinet d'audit, nécessaire pour valider son diplôme. Elle se rend alors compte que cette fonction n'est pas tout à fait sa tasse de thé. "Lors de mes missions, j'avais l'impression de survoler les choses, d'uniquement dérouler un plan de travail et de passer à autre chose une fois toute les cases remplies", décrit-elle. Heureusement, l'opportunité d'occuper un poste de contrôleur de gestion la tire de sa frustration. C'est en 1998, au sein du groupe Sanofi, que Laurence Tort découvre cette fonction qui lui plaît réellement. "Ma mission mêlait finance et opérationnel et consistait à faire parler les chiffres pour permettre une prise de décision rationnelle et efficace", résume-t-elle.
Lorsque la branche du groupe Sanofi dans laquelle Laurence Tort travaille est vendue à un groupe italien en 2003, elle suit l'un de ses anciens collègues qui recherche dans une biotech un contrôleur de gestion. Elle évolue dans un univers multiculturel: le siège social de la biotech est à Aubagne, mais elle possède une filiale à San Francisco. En 2008, la biotech est vendue à un groupe allemand et Laurence Tort évolue au poste de directrice du contrôle de gestion adjointe. Sa mission est d'accompagner l'innovation: crédit impôt recherche, adéquation des outils de pilotage avec les process du nouveau groupe.. On lui propose de partir en Allemagne. Elle refuse et rejoint Travel Horizon, une start-up de vente en ligne de séjours au ski. Mais elle prend rapidement conscience de la mauvaise situation financière de la société et la quitte, au bout de six mois, pour un groupe producteur et distributeur de fruits et légumes, Canavese. Elle y endosse encore le costume de responsable du contrôleur de gestion, avec l'opportunité de devenir Daf au bout de 4 ans. Malheureusement, le poste de Daf se libère plus tôt que prévu et l'opportunité de le reprendre lui passe sous le nez. "J'ai été jugée trop jeune et inexpérimentée", estime Laurence Tort.
À votre avis
Le principal défi de votre fonction dans les cinq ans à venir selon vous?
En tant que bras droit du directeur général, le Daf devra savoir s'adresser aux clients, mais aussi parler technique avec les métiers.
Si vous n'étiez pas Daf/CFO, vous seriez?
J'exercerai un métier dans lequel je serai utile aux autres. C'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire à mon poste de Daf.
>> Lire la suite du portrait en .
Déçue, elle quitte le groupe et devient en juin 2014 la Daf de la filiale française de Clarke Energy. "Ma mission est d'assurer la fiabilité des données financières dans un contexte de forte croissance en France et en Afrique, de développer des outils de gestion pour la direction générale et les managers opérationnels, d'apporter des solutions financières aux clients pour financer leurs achats", décrit Laurence Tort.
Une mission qui a évolué au cours des années: son poste recouvre désormais également les achats, les infrastructures et l'informatique. Parmi les projets qu'elle a menés avec succès à ce nouveau poste: la mise à niveau d'un ERP, la gestion d'un déménagement de 120 personnes... Son défi principal a été de gérer la forte croissance du groupe. "Certaines personnes ne se sont pas retrouvées dans les évolutions apportées et sont parties. De nouvelles sont arrivées... Il faut donc réussir à stabiliser les équipes", explique Laurence Tort. La Daf accorde en effet beaucoup d'importance à ce que ses équipes se sentent bien et évoluent comme elles le souhaitent. Soutenir la croissance, c'est aussi réussir à ce que la finance comme les opérationnels digitalisent leurs process et adoptent de bonnes pratiques. Un défi qui continuera dans les années à venir.
>> Pour voter pour le Daf de l'année 2018, c'est par ici! Vous avez jusqu'au 27 mars pour départager les candidats et désigner le trio le tête.
Repères
Raison sociale: Clarke Energy France
Activité: Développement d'installations de production d'électricité à haute efficacité grâce aux moteurs alternatifs GE
Forme juridique: SAS
Président: Clarke Energy Limited , maison mère basée en Angleterre
Création: 2001
Siège: Bouc Bel Air dans les Bouches du Rhône
Effectif 2017: 200
Effectif 2018: 210
CA 2016: 120 M€ (12 mois)
CA 2017: 148 M€ (14 mois)
Marge opérationnelle: 6%
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance