Recherche
En ce moment En ce moment

Trophées DAF 2024 - Laure Perréard (Odity), le goût de l'international

Laure Perréard, DAF du groupe Odity, ETI spécialisée dans la relation client et présente dans 10 pays, est animée par les challenges à l'international dans des groupes en transformation, sorte de fil rouge de son parcours dans la finance.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Laure Perreard daf d'Odity
Laure Perreard daf d'Odity

Après un cursus académique à Dauphine dans la finance d'entreprise et l'ingénierie financière, Laure Perréard, DAF du groupe Odity, ETI spécialisée dans la relation client s'envole vers Hong-Kong avec BNP Paribas. S'ensuivent quatre années comme auditeur financier chez EY à travailler sur des clients variés dont des référés américains et un grand nom de l'industrie pharmaceutique (Sanofi-Aventis), avant de rejoindre en 2006 le Groupe Accor au sein de la Direction de la Consolidation. « Une sorte d'incubateurs des talents financiers du Groupe », glisse-t-elle. De ce fait, elle gravit rapidement les échelons jusqu'à devenir Directrice de la Consolidation Groupe fin 2009. Une expérience professionnelle très riche et dense durant laquelle elle participe à la scission des deux métiers principaux, l'hôtellerie et les services prépayés. L'activité Accor Services devient Edenred, Groupe autonome, côté à la Bourse de Paris début juillet 2010. « Ce travail sur la séparation des métiers a été colossal, un véritable projet d'équipe, sur un temps court de 9 mois. Au plan financier, nous avons constitué des comptes historiques proforma pour illustrer « l'equity story » des deux Groupes séparément », développe-t-elle. Ce chantier titanesque lui vaut la reconnaissance du Comex d'Accor qui lui remet une « Bernache d'Or de la Performance », Award interne. En 2013, elle devient DAF d'Orfea, joint-venture entre Accor et la SNCF, afin d'aller au plus près des opérations et travailler sur des extensions de l'offre commerciale en tant que membre de l'équipe de Direction.

Le goût des voyages et de l'international

Mais son attrait pour l'international couve toujours et elle retrouve, début 2015, la Direction Financière d'Edenred, au poste Directrice du Contrôle Financier du Groupe alors présent dans 45 pays. Les projets transformants sont nombreux : acquisitions de sociétés, développement de la cuture cash, digitalisation de la fonction finance. Décidée à prendre des rênes d'une Direction Financière Groupe et à étoffer ses compétences techniques, elle rejoint Tikehau Capital, référence de la gestion d'actifs alternatifs, en 2019, année marquée par des opérations financières d'envergure (augmentation de capital et émission obligataire). Riche de ses expériences dans des sociétés cotées, elle rejoint l'aventure entrepreneuriale d'Odity en 2022 pour accompagner le développement de la croissance du Groupe : elle contribue activement à l'intégration des acquisitions réalisées en 2020 et 2021 et mène le projet de construction d'une Direction Financière Groupe élargie autour du célèbre triptyque : processus, équipes, outils. Son actualité 2024 est centrée sur le développement et la croissance du groupe.

Comment voyez-vous le métier de daf dans le 3/5 ans à venir ?

Tout DAF doit travailler de façon transverse afin de connecter ses équipes aux évolutions constantes de l'écosystème de chaque entreprise. Le DAF doit donc avoir un rôle moteur dans les grandes transformations en cours que sont l'ESG et l'IA. La communication financière est par ailleurs essentielle. Un bon DAF doit être un DAF communicant et être reconnu comme un guide pour les autres membres du Comité Exécutif : une boussole lumineuse !

Si vous n'aviez pas été daf, vous seriez ... ?

J'aurais aimé être chef d'orchestre (à l'international !). J'aime le côté émotionnel que procure la musique, cette sorte de moment suspendu ! Et pour l'harmonie de l'ensemble ! Aujourd'hui, je continue à jouer du piano et désormais c'est une passion que nous pratiquons en famille.







Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page