Recherche

[Trophées DAF 2016] Sylvie Forero, H. Triballat (marque Rians) : Booster de croissance d'une ETI familiale

Polyglotte, Sylvie Forero, après avoir oeuvré dans des grandes multinationales, est engagée à 100 % au service de la performance des Laiteries H. Triballat. Elle s'y est entourée d'une équipe solide pour notamment doter cette ETI internationale d'un contrôle de gestion efficace et d'un ERP.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
[Trophées DAF 2016] Sylvie Forero, H. Triballat (marque Rians) : Booster de croissance d'une ETI familiale

Le sens de l'ouverture. Il n'y a pas de meilleure formule pour caractériser Sylvie Forero, Daf des laiteries H. Triballat, et forte d'un profil 100 % cosmopolite ! Rien d'étonnant pour cette franco-suisse - parlant français, allemand, espagnol et anglais - qui a très vite fait du management inter-culturel sa spécialité. Première femme du groupe Schlumberger à diriger en Europe une usine de 400 personnes, elle a ensuite géré chez Kraft Foods pas moins de dix-sept restructurations, sans compter sa participation à l'acquisition du business de LU par le groupe ! Son arrivée chez H. Triballat, en novembre 2010, ne relève en rien du hasard. "J'avais envie de changer d'univers et de travailler pour une ETI familiale et centenaire. Le projet de développement à l'international de la société, la qualité de sa marque Rians, et ses valeurs humaines m'ont largement convaincue".

Là encore, elle met à profit son expertise de la négociation interculturelle, en travaillant, fin 2013, sur un projet de cession d'une unité de Rians basée en Argentine avec une entreprise locale. "Un travail aussi complexe que passionnant tant j'ai dû composer avec les méthodes de mes interlocuteurs, très différentes de celles prévalant en Europe. Au final, un compromis juste pour les deux parties a pu être trouvé", poursuit la Daf. Placée au coeur de la stratégie d'essor à l'international de la société, qui y réalise pour l'heure environ 28 % de son CA, Sylvie Forero accompagne la croissance des filiales basées aux États-Unis et en Espagne, après avoir optimisé leur intégration dans le groupe à la suite de leur acquisition.

Également en première ligne dans le pilotage opérationnel de Rians, elle s'est employée durant les deux dernières années à doter la société d'un pôle de contrôle de gestion plus efficace, loin d'être cantonné à la stricte production de chiffres. "Afin que nos reporting constituent davantage un outil d'aide à la décision pour les directions métiers, nous veillons désormais à établir davantage d'analyses business propres à mettre en exergue les marges dégagées par ligne de produit". Forte d'un périmètre de responsabilité élargi, alliant outre la finance, l'informatique et le juridique, Sylvie Forero s'est attelée pendant deux ans à un autre chantier et pas des moindres : le déploiement en interne d'un ERP en lieu et place du SI existant. "L'ERP est opérationnel depuis le 1er janvier, reste maintenant à intégrer dans le quotidien de chacun le changement que représente la gestion de processus transverses induite par la mise en place d'un tel outil !", confie l'intéressée avec enthousiasme, en rappelant que de tels chantiers ont pu être possibles grâce à la constitution autour d'elle d'une équipe solide et soudée forte d'une trentaine de collaborateurs. " Et ce, via la redéfinition des fiches de poste au regard des besoins de l'entreprise, le déploiement de modules de formation continue, ou encore l'organisation de challenges de team building ".

Votez (pour le trio de vos choix)

Bio

- Diplômée de l'ESCP, Sylvie Forero débute chez Deloitte où elle réalise des missions d'audit pendant 5 ans.

- Après 10 ans passés chez Schlumberger comme contrôleur de gestion puis responsable d'une usine, elle entre en 1994, chez Kraft Foods où elle occupe différents postes avant d'accéder à celui de Daf du groupe pour la France et le Benelux.

- Depuis 2010, elle est Daf du Groupe H Triballat, laiterie qui produit la marque Rians.

Pour en savoir plus, consulter son profil LinkedIn


Repères

Raison Sociale : Laiteries H. Triballat

Activité : Agro-alimentaire

Forme juridique : SAS

Président : Hugues Triballat

Création : 1901

Siège : Rians (18)

Effectif 2015 : 1300 salariés

CA 2014 : 270 millions €

CA 2015 : 280 millions €


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page