Trophées 2024 - Sophie Kurinckx-Leclerc (Banijay Group), une daf de challenges
Daf de Banijay, groupe de production et de distribution de contenu audiovisuel français, depuis 2012, Sophie Kurinckx-Leclerc a multiplié les challenges d'envergure comme le rachat du géant Endémol ou l'introduction en Bourse de l'entreprise.
Après une école de commerce, Sophie Kurinckx-Leclerc débute sa carrière chez KPMG en audit dans différents secteurs d'activité pendant 5 ans, avant d'intégrer le groupe JCDecaux en tant qu'adjointe de la responsable de consolidation et des normes. En novembre 2010, elle rejoint Banijay, groupe de production et de distribution de contenu audiovisuel français (créé en 2008 par Stéphane Courbit), comme responsable du contrôle financier avant d'en prendre les rênes de la direction financière en 2012. « Le groupe a ensuite énormément évolué à travers plusieurs acquisitions et j'ai accompagné cette croissance externe dans chaque pays d'implantation. Deux rapprochements ont été particulièrement structurants : Zodiak, en 2016, qui a doublé la taille du groupe, passant à un milliard de chiffre d'affaires, puis Endemol, en juillet 2020, opération par laquelle nous avons triplé de taille », résume la CFO. Le rachat et l'intégration d'Endemol a été un des plus gros challenges de sa carrière, d'après elle. Après une première phase de réflexion sur la structuration et une période anti-trust, la phase d'intégration s'est faite en pleine période Covid, juste après le confinement. « Il a non seulement fallu migrer l'ensemble des chiffres des différentes entités d'Endemol (implantées dans une vingtaine de pays) sur un même SI en un temps record (entre l'acquisition en juillet et la phase de clôture annuelle en décembre), mais aussi et surtout refondre les équipes ce qui d'un point de vue RH était un vrai défi en plein Covid », résume la CFO. Le groupe a levé environ 2,4 milliards d'euros en 2020, lors de l'acquisition d'Endemol. Ce qui a permis de financer cette opération, mais également de refinancer une partie de Banijay.
IPO, liquidité du titre et diversification des activités
Enfin, en juillet 2022, FL Entertainment, devenu Banijay Group en 2024, fruit du rapprochement entre Banijay et Betclic, a été introduit en Bourse. « L'idée était de coter le groupe pour avoir accès à d'autres ressources financières et poursuivre le développement de l'entreprise. Nous avons créé un groupe d'entertainment et réalisé une opération de SPACing. Nous en sommes d'ailleurs très fiers, car il s'agit d'une des rares opérations de ce type ayant été couronnées de succès », souligne Sophie Kurinckx-Leclerc. En cours d'opération, elle devient directrice financière de FL Entertainment. « Cela a constitué un véritable challenge, car il n'y a pas de comparables « purs » de notre groupe ». Une des prochaines étapes de sa feuille de route consiste à travailler sur la liquidité du titre. « Actuellement, environ 9 % de notre capital est flottant, ce qui est peu. C'est notre priorité afin que le groupe devienne une véritable société cotée vivante ». Mais le groupe travaille également à la diversification de son activité vers l'évènementiel avec de nouvelles acquisitions comme avec Balich Wonder Studio qui organise des cérémonies, notamment l'ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar. Enfin, sur l'ESG, « cela fait partie des priorités du groupe. Trois sujets sont essentiels à nos activités. Le jeu responsable et la lutte contre le blanchiment sur Betclic. Ainsi que la diversité et l'inclusion sur Banijay, que ce soit à l'écran ou derrière les caméras. Notre rôle consiste à faire comprendre qu'il est essentiel de suivre l'ESG, que ce n'est pas encore un KPI de plus ou une obligation liée à la cotation de l'entreprise. Car, en réalité, c'est d'abord le business qui amène cette exigence », conclut-elle.
Comment voyez-vous le métier de daf dans le 3/5 ans à venir ?
Le daf sera un véritable business partner au sein de l'entreprise. Il devra mieux comprendre les activités de chaque métier et celles des contraintes réglementaires autour de la CSRD notamment. Il devra savoir s'entoure
Si vous n'aviez pas été daf, vous seriez ?
J'aurais certainement travaillé dans l'hôtellerie et ouvert un hôtel car j'ai la passion de la gestion et de l'administration mais aussi le goût du service aux autres.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance