Recherche
En ce moment En ce moment

Trophées 2024 - Simon Duhamel (groupe UNITe), un daf tourné vers les énergies de demain

Simon Duhamel, daf du groupe UNITe, entreprise spécialisée dans l'hydroélectrique, le photovoltaïque et l'éolien a à coeur d'être "un véritable business partner et de participer au déploiement de la stratégie afin d'anticiper le marché de demain". Une ambition affirmée au sein d'un parcours professionnel tourné vers les énergies renouvelables.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Simon Duhamel, daf d'UNITe
Simon Duhamel, daf d'UNITe

« J'ai été biberonné aux petites structures qui ont grossi et j'ai eu l'opportunité de pouvoir créer mes fiches de postes ». C'est ainsi que Simon Duhamel, daf du groupe UNITe, entreprise spécialisée dans l'hydroélectrique, le photovoltaïque et l'éolien résume son parcours professionnel. Ce qu'il préfère : « être un véritable business partner au sein de son entreprise et participer au déploiement de la stratégie afin d'anticiper le marché de demain ». Et s'il est un secteur ou stratégie et marché d'avenir riment c'est bien celui des énergies renouvelables. Un secteur qu'affectionne particulièrement Simon Duhamel qui y a tracé sa route de daf. Après une école de commerce et un début de vie professionnelle dans l'audit et le contrôle de gestion, dont 5 ans au sein du cabinet Mazars et Alptis, il devient alors responsable administratif et financier chez VSB Energies nouvelles en 2014 puis daf en 2017. Cette PME spécialisée dans le développement de projets énergétiques éoliens, photovoltaïques, connaît alors une très forte croissance en passant de 27 à 130 collaborateurs en 7 ans. Une croissance à laquelle il contribue avec une casquette de business développeur : « La maison-mère est basée en Allemagne et a été rachetée par le fonds d'investissement Partners group. Nous avons alors monté des comités d'investissement, stratégiques, ... avec plusieurs instances de gouvernance », développe-t-il. Un vrai travail de pédagogie qui a requis « près de 70% de son temps ». « Il fallait structurer, expliquer la stratégie, mettre en place les équipes, ... ». Lors de cette expérience, en France mais aussi en Italie, il lève près de 750 M€ de dettesafin de soutenir la croissance du Groupe VSB. Il a alors la charge du M&A en passant de la valorisation à l''organisation des différents audits.

Accompagner le virage stratégique du groupe UNITe

Il rejoint le groupe UNITe en mars 2022. « Une entreprise discrète mais qui avait réalisé peu de temps avant un véritable virage stratégique» selon les mots de son daf, le repreneur, fils du fondateur, souhaite intensifier alors l'activité de développement et et fait du photovoltaïque un axe de croissance majeur de la société. « Entre octobre 2021 à aujourd'hui, nous sommes passé d'une PME familiale à une entreprise qui se développe rapidement avec des résultats probants sur les derniers appels d'offres et appels à projets», résume le daf. Un virage opérationnel et stratégique qui passe par la digitalisation, une meilleure structuration des équipes et des recherches de financement. Côté RH, l'équipe finance se développe avec le recrutement de contrôleurs financiers, juridiques, sans oublier le service RH, un axe de structuration à ne pas oublier dans la course à la croissance... Côté financier, le groupe UNITe est soutenu par la BPI et OMNES depuis 2018, ainsi que la Société Générale, actionnaire historique.« Nous avons réalisé une levée de fonds et céder 35 à 45% des parts au fonds Ardian3. Il a donc fallu accompagner les investisseurs financiers et la société sur le sujet », développe Simon Duhamel. Dans les 5/6 ans à venir, le groupe ambitionne d'investir près de 1,5 milliards d'euros afin de construire et exploiter un parc renouvelable de près de 1 GW. Ces investissements seront financés principalement par de la dette mais aussi par fonds propres, aidé par le rapprochement récent avec le fonds d'Ardian Actuellement, le groupe travaille son positionnement avec comme objectif « Ne pas se reposer sur les aides publiques de l'Etat dont bénéficient aujourd'hui certains projets et acteurs du marché de l'électricité », avance le daf qui résume « Il s'agit d'anticiper le marché plutôt que de le subir ».

Comment voyez-vous le métier de daf dans le 3/5 ans à venir ?

Le daf continuera à être un business partner participant à la stratégie de son entreprise. Je le vois avant tout comme une fonction support auprès des opérationnels pour apporter de la valeur ajoutée et une vision claire sur les décisions futures à prendre.

Si vous n'aviez pas été daf, vous seriez ... ?

J'aurai certainement été nageur professionnel. Une passion que j'ai depuis longtemps et qui, à haut niveau, rime dépassement de soi. Aujourd'hui daf, je fais un parallèle avec l'exigence professionnelle que mon métier requiert.




Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page