Recherche
En ce moment En ce moment

Trophées 2024 - Pierre-Julien Rivière (Carrefour) : l'ingénierie et la finance au service de la transformation

Dôté d'une double casquette ingénieur polytechnicien et expertise-comptable, Pierre-Julien Rivière, directeur de la transformation finance groupe chez Carrefour a à coeur dans ses missions actuelles d'« d'identifier les bons profils et les compétences à recruter dès aujourd'hui pour récolter demain les fruits de nos projets de transformation en cours »

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Trophées 2024 - Pierre-Julien Rivière (Carrefour) : l'ingénierie et la finance au service de la transformation

Polytechnicien, diplômé en expertise-comptable et actuel Directeur de la transformation finance du groupe Carrefour, Pierre-Julien Rivière a à coeur d'attirer les ingénieurs dans les métiers de la finance. Une appétence pour une double expertise qu'il a lui-même et qu'il juge comme un atout pour les entreprises. « Les ingénieurs possèdent les compétences et le bagage technique qui leur permettent d'être des interlocuteurs crédibles des intégrateurs et des différents métiers dans des projets de mise en place de systèmes d'information et d'automatisation des processus financiers », souligne Pierre-Julien Rivière. Cet effort d'attraction des talents ingénieurs au sein des métiers de la finance est un axe fort de son parcours, déjà chez EY entre 2015 et 2023 où il était en charge du recrutement des polytechniciens pour tous les métiers d'EY (audit, conseil, M&A). C'est au cours du Graduate Program d'EY qu'il découvre en 2015 les métiers de la comptabilité et de l'audit, et va cumuler ses missions d'audit et de conseil en transformation digitale de la finance jusqu'en 2023, année où il rejoint le groupe Carrefour.

"Identifier les bons profils et compétences pour demain"

Au sein du géant de la grande distribution, sa feuille de route se décline en lien avec la stratégie Carrefour 2026 : réduction des coûts des sièges (réorganisation, simplification, leviers de productivité), harmonisation des processus et outils Groupe et pays (migrations d'ERP, mise en oeuvre de règles de gestion Groupe), montée en puissance des nouvelles technologies (création d'un datalake finance Groupe, automatisation du reporting financier, analyse de la performance des processus achats et premiers cas d'usage de l'IA en finance) et mise en oeuvre des nouvelles normes (reporting CSRD avec leadership finance). Sans oublier de se projeter à plus long-terme : « L'un des défis de la direction financière est d'identifier les bons profils et les compétences à recruter dès aujourd'hui pour récolter demain les fruits de nos projets de transformation en cours », détaille-t-il. Il poursuit son travail d'évangélisation pour séduire les ingénieurs à rejoindre les métiers de la finance, via les rencontres entreprises, les dispositifs de mentorat et les réseaux d'écoles. « Nous travaillons également sur les voies d'entrée (stages, apprentissage, VIE, fusion des graduate program dirigeant et finance) et sur les packages de rémunération pour attirer les talents », souligne-t-il. Et notamment des profils capables d'exploiter les données et les nouvelles technologies pour renforcer la capacité de contrôle des équipes finance, et un jour peut-être commercialiser les savoir-faire de la direction financière de Carrefour auprès de ses franchisés.

Comment voyez-vous le métier de daf dans le 3/5 ans à venir ?

La direction financière doit se préparer à contrôler un volume croissant de données, et doit dégager la bande passante nécessaire en automatisant un maximum de tâches manuelles afin de reporter son attention sur les tâches à forte valeur ajoutée. A l'échelle de l'entreprise, les habitudes des consommateurs évoluent au rythme des réseaux sociaux et les crises se succèdent : les DAF devront s'adapter à ces changements rapides, savoir profiter des opportunités qui se présenteront (M&A, startups, innovations technologiques), intégrer la performance RSE dans la performance globale et renforcer les contrôles face à la multiplication des risques qui pèsent sur l'entreprise (cybersécurité, conformité).

Si vous n'aviez pas été daf, vous seriez ... ?

Entrepreneur, sans aucun doute. Je suis constamment à la recherche de nouvelles idées et d'opportunités à exploiter. C'est cet esprit entrepreneurial qui me pousse à innover dans ce que j'entreprends, dans la finance ou ailleurs.





Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page