Recherche

Trophées 2024 - Jérôme Bracq (Wojo), le daf multi-casquettes

Chef de projet dans l'âme, Jérôme Bracq est notamment passé par les PPP chez Bouygues Construction avant de prendre en 2020, les rênes de la direction financière de Wojo, entreprise de locations d'espaces de co-working, née en 2014 et filiale des groupes français Bouygues Immobilier et Accor. Il y retrouve cette dimension transverse des différents métiers qu'il affectionne et couvre aussi le juridique et les SI.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Trophées 2024 - Jérôme Bracq (Wojo), le daf multi-casquettes

Depuis 2020, Jérôme Bracq est directeur administratif et financier de Wojo, entreprise de locations d'espaces de co-working, née en 2014 et filiale des groupes français Bouygues Immobilier et Accor. Un poste de daf qui l'a séduit par sa « dimension transversale ». Mais avant de prendre les rênes de la direction financière de Wojo, Jérôme Bracq a construit son parcours au sein de grandes entreprises avec une expérience tournée vers la gestion de projets à grande échelle et les partenariats public-privé. Dans un premier temps, auditeur interne du groupe Bouygues, il se prend de passion pour le côté international et pluridisciplinaire qu'offre ce poste. « J'ai découvert non seulement le métier de la communication, mais aussi celui des travaux publics, du bâtiment, de l'off-shore, de la promotion immobilière... le tout avec une véritable ouverture à l'international », s'enthousiasme-t-il. Il déploie ensuite l'audit interne de la filiale Saur de Bouygues, intervenant sur le secteur de l'eau et de l'électricité. Après un intermède de 2 ans chez Salustro-Reydel, il rejoint en 2004 Bouygues Immobilier au sein de la direction stratégie - finances. Il participe aux opérations de croissance externe de Bouygues Immobilier axées sur le maillage régional du groupe. Puis il rejoint Bouygues Energies & Services pendant 3 ans auprès du Secrétariat Général puis en tant chef de projet Partenariats Public-Privé (PPP) sur le volet maintenance pluriannuelle dans le cadre de la restructuration des stades pour l'Euro 2016 (dont le stade Vélodrome de Marseille). « Les PPP engagent sur 30 ans, il a donc fallu négocier et discuter avec de très nombreuses parties prenantes (le client public dans le cadre des procédures de dialogues compétitifs, le constructeur, le juridique, les services techniques,...). C'était passionnant ! », souligne Jérôme Bracq.

Transversalité et pluridisciplinarité

Chef de projet dans l'âme, il devient alors directeur des partenariats public-privé entrés en exploitation en 2011 au sein de Bouygues Construction. Pendant 9 ans, il gère les relations avec les personnes publiques, les investisseurs, le constructeur, le mainteneur, et les prêteurs en assurant la présidence d'une vingtaine de sociétés de projet (Zoo de Vincennes, CHU, des collèges, ...), le tout avec « une dimension pluridisciplinaire : technique, financière et juridique dans un contexte de besoin d'adaptation régulier des contrats aux contraintes opérationnelles, fortement évolutives, des personnes publiques ».

Dès son arrivée au sein de Wojo, il retrouve cette dimension transverse des différents métiers qu'il affectionne et couvre aussi le juridique et les SI. Parmi les chantiers qu'il adresse alors figure celui du financement et des répercussions du covid dans un secteur d'activité fortement impacté par l'interdiction de se rendre au bureau. « Post Covid, nous avons alors opté pour un développement raisonné dans un environnement évolutif marqué par un rapide essor du télétravail qui a conduit beaucoup de salariés à connaître un certain isolement. Nous offrons un réseau étendu de locaux chaleureux favorisant la collaboration, la richesse des échanges et l'émergence de « cross-business » au sein de la communauté des membres Wojo. Nos clients bénéficient d'une grande flexibilité financière leur permettant de maîtriser leurs engagements et l'impact de la norme IFRS 16 sur leurs bilans», explique-t-il. Ses défis ? Accompagner la transformation profonde des usages du bureau, poursuivre le déploiement et l'optimisation de la plateforme de distribution BtoB & BtoC, des process, des modes contractuels de développement avec les propriétaires des sites tout en s'adaptant au retour récent de l'inflation. « Enfin, l'utilisation classique d'un bâtiment par une mono-entreprise conduit à un immeuble presque vide une grande partie du temps au prix d'une forte empreinte écologique, nous contribuons à la dimension RSE avec notre offre, notamment en augmentant le taux d'occupation des bâtiments », conclut-il.

Comment voyez-vous le métier de daf dans le 3/5 ans à venir ?

Le daf devra, plus que jamais, faire preuve d'agilité et se montrer curieux, en veille permanente, développer sa vision pluridisciplinaire, continuer à investir dans les SI avec efficience, identifier les opportunités offertes par les nouveaux outils (IA) et disposer d'un réseau pour s'informer et se former. Il devra également être conseil et stratège et être le partenaire de direction générale, mais aussi savoir engager tous les collaborateurs en donnant du sens aux actions.

Si vous n'aviez pas été daf, vous seriez ... ?

J'aurais certainement été dans la gestion de projets mais dans des métiers d'ingénierie.





Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page