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Trophées 2024 - Antoine Tamboloni (Châteauform') : faire de la crise une opportunité

Le goût de la cuisine et du service ont conduit Antoine Tamboloni, daf de Châteauform', groupe spécialisé dans l'organisation de séminaires, formations et événements d'entreprises haut de gamme à évoluer au sein du groupe Accor et Barrière avant de rejoindre Châteauform'. Un poste dans lequel il a su faire de la crise une opportunité stratégique pour l'entreprise.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
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Trophées 2024 - Antoine Tamboloni (Châteauform') : faire de la crise une opportunité

Passionné par la cuisine depuis toujours, Antoine Tamboloni, actuel DAF de Châteauform', un groupe spécialisé dans l'organisation de séminaires, formations et événements d'entreprises, a en fil directeur de sa carrière son goût pour l'hôtellerie et le service. Après un master en gestion hôtelière, il rejoint en 2001 le groupe Accor en tant que contrôleur de gestion, notamment pour la nouvelle activité casinos. « Il a fallu mettre en place la procédure de gestion de pilotage pour la partie des casinos en partant d'une page blanche », explique-t-il. Un challenge réussi qui lui permet en 2005, après la fusion avec le Groupe Barrière de devenir responsable du contrôle de gestion hôtellerie et la restauration pour le groupe. Il supervise notamment la création d'un reporting intégré pour les presque 100 restaurants et 15 hôtels. Il participe également à la sélection et au déploiement des systèmes front et back-office pour gérer ces derniers, optimisant ainsi la gestion financière des établissements. Il contribue aussi aux ouvertures dont le premier hôtel Barrière à Marrakech, dans un contexte international inédit. Plus tard, en tant que contrôleur financier opérationnel pour un hôtel et casino à Lille, Antoine supervise la gestion financière d'un complexe hôtelier 5 étoiles et casino, consolidant ainsi son expertise en gestion multi-sites. Ce rôle, combinant hôtellerie, restauration et divertissement, lui permet de renforcer son expertise en gestion de projets multisites et complexes.

"Transformer la crise en opportunité "

Fin 2011, il intègre le groupe Châteauform' alors en pleine croissance, et en devient directeur financier France en 2014, puis DAF du groupe en 2019. La pandémie de COVID-19 a marqué un tournant pour Châteauform' et transformé « le pépin en pépite », selon les mots du daf. « Nous avons su transformer la crise en opportunité en repensant totalement notre modèle économique », explique Antoine Tamboloni. Il a piloté le passage d'un modèle à coûts fixes à un modèle à coûts variables, rendant l'entreprise plus agile et résiliente face aux fluctuations du marché. Ce changement structurel a été accompagné par une réduction significative du DSO (Days Sales Outstanding), améliorant la trésorerie de l'entreprise. En parallèle, Antoine Tamboloni a joué un rôle clé dans la transformation de Châteauform' en société à mission, alignant l'activité économique avec des objectifs environnementaux et sociaux, conformément aux exigences de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). « Cette transition vers un modèle plus responsable s'inscrit dans une vision à long terme, où durabilité et performance financière vont de pair », précise-t-il. Le groupe a également diversifié ses offres, notamment avec la création de la marque Inside. Cette nouvelle offre répond aux tendances actuelles en proposant une prestation premium directement chez le client, que ce soit pour la gestion d'espaces de travail ou des services de restauration sur les campus et sièges sociaux. « Cette diversification permet à Châteauform' de s'adapter aux évolutions des besoins des entreprises, tout en renforçant notre engagement envers des solutions à la fois durables et créatives », explique le DAF. Le groupe aujourd'hui présent dans 8 pays européens avec plus de 70 sites et réalise un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros et compte plus 2 200 talents.


Comment voyez-vous le métier de daf dans le 3/5 ans à venir ?

Le métier de DAF va connaître des transformations profondes, axées sur la digitalisation, la réactivité face à l'incertitude et le développement durable. Le DAF deviendra un acteur clé de la stratégie de l'entreprise, jouant un rôle central dans l'allocation des ressources, les fusions-acquisitions et les décisions d'investissement. La gestion des risques sera cruciale et les DAF devront maîtriser des compétences technologiques : IA, l'automatisation (RPA) et l'analyse de données. Ils seront également responsables de la conformité aux critères ESG et devront savoir accompagner les talents dans ces transformations.

Si vous n'aviez pas été daf, vous seriez ... ?

Si je n'étais pas DAF, je serais sans aucun doute fromager. J'ai une véritable passion pour les fromages, leur diversité, leur histoire et l'art de les affiner. Comme dans la finance, ce métier demande de la rigueur, de la patience et une attention particulière aux détails, notamment dans le suivi de la transformation du produit, de sa création à sa maturation. Mais produire de bons fromages ne suffit pas : il faut aussi savoir les vendre. Le volet commercial est essentiel, tout comme en finance où il ne suffit pas d'optimiser les chiffres, il faut aussi les présenter de manière convaincante et stratégique. Comme un fromager doit comprendre son marché et ses clients pour valoriser ses produits, un DAF doit savoir transformer les données financières en leviers de décision pour l'entreprise, afin de créer de la valeur à long terme.





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