Trophées 2019 / Maxime Cauwe (Azeo) : "Savoir oser pour se dépasser !"
Intégration d'une grosse acquisition, internalisation de la paie, participation à la Route du Rhum ... 2018 a été riche en concrétisations pour Maxime Cauwe, Daf D'Azeo. Et ce n'est pas pour déplaire à cet amateur d'aventures et de challenges.
Faire en sorte qu'un plus un égale trois, tel est le défi de Maxime Cauwe, DAF d'Azeo, lors de l'acquisition de Neotech Solutions en mai 2017. Cette opération de croissance externe représente une première pour Azeo mais aussi pour son jeune DAF (34 ans), plus habitué jusque-là à être de l'autre côté de la barrière, en tant qu'auditeur lorsqu'il était chez KPMG. " Cette acquisition était un peu mon épreuve du feu ", s'amuse Maxime Cauwe qui estime avoir ainsi assis sa légitimité en interne.
Fraîchement embauché en février 2016, il s'attèle donc, dès le printemps, à chercher et à sélectionner une cible et mène le projet de A à Z en étroite collaboration avec sa direction et ses conseils : réalisation des dues diligences, validation de la valorisation, négociation de l'emprunt bancaire... Et, s'il est trop tôt pour vérifier qu'un plus un fait bien trois, maintes précautions ont été prises afin de sécuriser l'opération et ne pas fragiliser deux entreprises rentables et en pleine croissance. D'autant qu'avec ce rapprochement Azeo a quasiment doublé de taille.
Lire aussi : Electra : quelle stratégie de financement durable ?
Objectif : embarquer les salariés
Afin de bien identifier les synergies et de laisser le temps à la greffe de prendre, la fusion n'est intervenue qu'au 31 décembre 2018, avec effet rétroactif au 1er juillet 2018. " Quand tous les collaborateurs se sont sentis appartenir au même équipage, il était temps de les mettre dans le même bateau, file la métaphore ce féru de voile. Nous avons été très attentifs au facteur humain et ce, dès la phase de la sélection, car, dans un secteur d'activité où les consultants sont sursollicités, le danger de les voir quitter le navire était grand et nous aurions acheté une coquille vide. " Mais, cet écueil a été évité. Peut-être grâce à un projet d'entreprise peu commun initié par Maxime Cauwe : la participation à la Route du Rhum 2018. Le skipper amateur a réussi à transformer cette course en solitaire en projet collectif et fédérateur pour l'ensemble des collaborateurs d'Azeo. " Ils se sont pris au jeu et ont été force d'initiative et d'innovation, apprécie le jeune financier. Même si j'ai dû abandonner au large du Portugal, ce projet a permis de mettre un coup de projecteur sur Azeo et de développer et renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise. "
Comme si ce n'était pas suffisant, Maxime Cauwe a également mené à bien un autre gros chantier en 2018 : l'internalisation de la paie. Les premiers bulletins de paie gérés en interne ont été édités en janvier dernier.
" Contribuer concrètement à la croissance de son entreprise est gratifiant, confie le DAF. Mener à bien une acquisition est une mission stimulante et valorisante, mobilisant une vraie expertise, nécessitant vision et réflexion stratégiques et entrepreneuriales. " D'ailleurs, en matière d'entrepreneuriat, Maxime Cauwe navigue aussi en terre connue : en 2011, avec un ami, il a relancé la production de la bière familiale, la bière Cauwe. Si l'entreprise existe toujours (il en est encore le co-gérant), il lui préfère aujourd'hui les eaux vives promises par l'ambitieux projet d'Azeo.
Le principal défi de votre fonction dans les 5 ans à venir ?
" L'enjeu, c'est la data. La fonction financière de demain doit être garante des données où qu'elles se trouvent et doit savoir les exploiter. "
Si vous n'étiez pas DAF, vous seriez ?
" Navigateur, pour le dépassement de soi, l'aventure et le sentiment de liberté ! "
Repères
Raison sociale : Azeo
Activité : conseil et intégration pure-player Microsoft
Forme juridique : SAS
Président : Emmanuel Gauthier
Création : 2010
Siège : Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
CA 2018 : NC
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance