Recherche

Trade finance : Des professionnels à vos côtés pour accompagner vos ambitions internationales

Se développer à l'international sans se mettre en danger ? Le "trade finance" offre aux entreprises une kyrielle de services pour sécuriser leurs transactions. BNP Paribas combine solutions innovantes et accompagnement personnalisé. Explications avec Jean-Philippe Cuocci, Head of Global Trade Solutions pour BNP Paribas France.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Trade finance : Des professionnels à vos côtés pour accompagner vos ambitions internationales

Comment concilier ambitions de croissance et sécurité financière lorsque l'on se lance à la conquête de marchés internationaux ? L'internationalisation des entreprises s'accompagne de défis importants, notamment en matière de gestion des risques. Heureusement, des solutions existent pour sécuriser les transactions et faciliter les échanges, à commencer par le « trade finance » et son outil phare : le crédit documentaire. « Le trade finance facilite les transactions internationales avec des solutions comme les lettres de crédit et l'affacturage pour réduire les risques liés aux paiements et aux livraisons pour les importateurs et exportateurs », explique Jean-Philippe Cuocci.

Le « Trade Finance » au service des entreprises...

Face aux perturbations des chaînes d'approvisionnement et aux tensions géopolitiques, le besoin de sécurité et de fiabilité s'est accru. « Les entreprises qui n'avaient pas recours au crédit documentaire par le passé ont fait le choix de sécuriser leurs approvisionnements avec le Credoc », observe Jean-Philippe Cuocci. En effet, le crédit documentaire offre un cadre sécurisé pour les transactions internationales en impliquant une banque garante qui s'assure du bon déroulement de l'opération. Cet outil permet de gérer les délais de paiement et d'optimiser le besoin en fonds de roulement des entreprises. En complément du Crédit Documentaire, le Trade Finance propose des solutions notamment « sur la partie développement durable, les projets sont nombreux à l'international. Or, ces derniers supposent des capacités financières conséquentes et donc, des garanties bancaires adaptées », indique Jean-Philippe Cuocci.

L'accompagnement de BNP Paribas et les enjeux des garanties bancaires

Régulièrement reconnue pour son expertise, notamment par le classement Crisil Coalition Greenwich , BNP Paribas met à disposition des entreprises des outils et des conseils adaptés à leurs besoins. Entre son maillage local solide et son réseau international étendu, la banque est en mesure d'accompagner les entreprises françaises dans leurs projets en Amérique, en Asie, au Moyen Orient et au Maghreb. « BNP Paribas s'appuie sur l'expertise de 45 commerciaux dédiés au sujet du trade finance en région et en Ile de France », souligne Jean-Philippe Cuocci. « La structuration des projets quant à elle, est assurée par une équipe d'une dizaine de personnes à Paris. » L'engagement de BNP Paribas va au-delà des aspects purement financiers. La banque s'implique dans le développement de solutions digitales pour le Crédit Documentaire, en ligne avec les dernières réglementations, notamment la MLETR (Modern Law on Electronic Transferable Records) qui reconnaît au document électronique la même valeur légale que le document papier depuis juin 2024. « Le Credoc rattrape enfin le sens de l'histoire. C'est une excellente perspective pour les entreprises qui voient dans le développement à l'international une clé tant à l'import, pour répondre aux besoins de matières premières essentielles ; qu'à l'export, pour atteindre un marché forcément plus large que le marché domestique. », conclut Jean-Philippe Cuocci.

BNP Paribas se positionne comme un partenaire de choix en proposant des solutions innovantes et durables pour accompagner les entreprises dans leurs ambitions internationales. Envie d'aller plus loin ? Scannez le QR Code pour visionner le webinaire intitulé Planète Trade - Intégrez les enjeux de finance durable dans votre stratégie.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page