Migration des formats bancaires : quid de la norme ISO 20022 ?
La Migration des formats bancaires vers la norme ISO 20022 entraine les entreprises vers de nouvelles obligations. Cette évolution ne sera pas sans conséquence pour les entreprises. Elles vont devoir s'adapter aux formats des virements et des prélèvements. MATA accompagne les entreprises sur les problématiques des échanges interbancaires.
Les échanges bancaires migrent désormais vers la norme ISO 20022. La migration a démarré en novembre 2022. Le calendrier estimé s'étend jusqu'en novembre 2025. Les établissements financiers du monde entier sont concernés.
Les entreprises sont forcément impactées. Elles y sont familiarisées depuis le passage obligatoire de leurs moyens de paiement (prélèvements, virements) au SEPA. La norme ISO 20022 est basée sur des messages XML qui remplacent progressivement les messages SWIFT MT. Ce nouveau standard permettra aux banques d'optimiser et d'accélérer leurs échanges de données. Celles-ci seront plus détaillées, dans un format plus structuré.
Cette évolution ne sera pas sans conséquence pour les entreprises. Elles vont devoir s'adapter aux formats des virements et des prélèvements. Mais également aux données à fournir.
Un impact sur les formats
Le format pain.001.001.02 du virement SEPA est amené à disparaitre. Or, il est encore utilisé par de nombreuses entreprises. Il sera remplacé par le format existant pain.001.001.03 ou par le nouveau pain.001.001.09.
Concernant les prélèvements, là aussi un nouveau format va voir le jour, sans obligation de migration cette fois.
Enfin, pour les virements étrangers, la migration des échanges bancaires entraînera, à terme, l'utilisation du format XML ISO 20022. Les entreprises qui utilisent encore le format français CFONB 320 devront le remplacer.
La contrainte des données à fournir
La norme d'échanges XML impose la communication de données précises pour plusieurs types de règlements (concernant des montants importants, des règlements étrangers, en devises). Les adresses des bénéficiaires devront respecter une structuration précise contenant jusqu'à seize champs différents. A titre d'exemple, le format peut exiger que le numéro du bâtiment soit indiqué à côté du nom de la rue, de la ville, de la région, du pays...
Cette migration représente un véritable défi pour certaines entreprises, a fortiori si leur ERP, leurs logiciels comptables ne sont pas capables de stocker ou de fournir ces données de manière aussi précise. Le danger est tout simplement de voir des paiements rejetés.
Des outils à disposition des entreprises
Des outils sont à disposition des entreprises pour les aider dans cette migration. Le Comité français d'organisation et de normalisation bancaires (CFONB) a notamment publié un guide d'informations sur ce nouveau format et la structuration des adresses qu'il requiert.
Des acteurs comme MATA, experts dans les échanges de flux financiers, vont également pouvoir les assister en leur proposant des outils de conversion afin de produire ces nouveaux formats, le temps que les systèmes d'information soient à jour et les intègrent nativement.
Pour en savoir plus sur MATA IO, contacter le 0806110020.
Sur le même thème
Voir tous les articles Fonction finance