Recherche

La transversalité des compétences au coeur de la formation Executive M.Sc Directeur Financier

D'un métier strictement financier et comptable, le DAF a considérablement évolué. L'époque où il pouvait se permettre d'être "mono-compétent" est révolue, place à la transversalité des compétences. Avec sa formation diplômante, Audencia aborde cette problématique financière globale.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
La transversalité des compétences au coeur de la formation Executive M.Sc Directeur Financier

En peaufinant sa formation diplômante, Audencia propose d'une part l'intégration et l'articulation de la finance avec les autres fonctions de l'entreprise. L'accompagnement à la transformation humaine et le positionnement du DAF comme contributeur clef de la stratégie sont également dispensés. Sans oublier la maîtrise de la prise de décision. « La formation proposée permet d'appréhender les nouveaux enjeux et les connaissances indispensables au DAF. Celui-ci est ainsi mis dans de très bonnes conditions pour assurer son rôle opérationnel et stratégique au sein de l'organisation », confirme David Vanasten, DAF du FFB Nord Pas-de-Calais, diplômé de la formation Executive M.Sc Directeur Financier d'Audencia.

La transversalité des compétences abordée en 4 thèmes

Afin de couvrir efficacement les compétences nécessaires aux responsables des directions financières, Audencia articule sa nouvelle formation autour de 4 thèmes :

- Expert & Business Partner avec la présence de modules purement financiers.

- Stratège et tourné vers l'avenir avec la prise en charge d'un module RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise).

- Stratégie d'entreprise avec des modules Management stratégique et Marketing du dirigeant.

- Acteur et Architecte du changement collectif via des modules accompagnement du changement collectif, intelligence émotionnelle et RH.

Une formation tournée vers les nouveaux enjeux de la profession

Assurer la pérennité financière et la fiabilité des comptes, tel est le rôle prioritaire du DAF. Il doit être capable d'anticiper le développement stratégique de l'organisation et de mettre en place des outils de suivi (reporting) pour en assurer une bonne gestion. « Plus concrètement, il réalise la coordination et la supervision de la comptabilité, la trésorerie ainsi que la gestion des fonds. Il surveille également les déclarations comptables et fiscales tout en s'occupant des budgets/reporting. Dans les petites structures, le DAF doit avoir une vision globale des problématiques stratégiques et financières en jouant un rôle de Business Partner », explique David Vanasten.

Outre ces compétences, la casquette RH est également de la partie tout en pensant RSE. Cela se traduit par la définition d'indicateurs réalistes en matière de RSE et par l'obtention de résultats tangibles en matière d'impact environnemental (économie d'énergie, rationalisation des déplacements, achats responsables...). « Les entreprises qui gagnent, surtout en période délicate de crise, sont celles qui savent s'adapter aux évolutions de la société. Cela suppose de savoir évaluer les conséquences économiques (comparer la rentabilité de plusieurs modèles économiques, dimensionner les besoins en financements, prévoir les incidences sur les besoins en cash par exemple) », remarque David Vanasten.

En ayant fait évoluer sa formation autour de ces nouvelles tâches et en mettant à disposition des intervenants de qualités et experts dans leur domaine, Audencia donne les moyens aux DAF de répondre aux nouveaux enjeux de la profession.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page