Pour gérer vos consentements :

Des DAF optimistes en 2024

Publié par La rédaction le - mis à jour à

69% des DAF s'estiment confiants pour l'année 2024. Facturation électronique, digitalisation, directive CSRD, attactivité du métier, ... les DAF se révèlent optimistes et se sentent prêts malgré des problèmes persistants de trésorerie en raison notamment d'un allongement des délais de paiement.

69 % des DAF sont confiants concernant l'année 2024 selon l'étude Transformation du métier, incertitudes économiques : Quels enjeux et priorités pour les DAF ?* réalisée par Opinionway pour Esker, spécialiste cloud des métiers de la finance et des achats, en avril 2024 et publiée récemment. Une confiance particulièrement marquée pour près de 50% des grandes entreprises de +250 salariés. Les termes confiance, motivation et sérénité sont les premiers cités par les interviewés. Ainsi, selon 49% des sondés le chiffre d'affaires va rester stable en 2024 voire augmenter un peu pour 36%. Cependant la prudence reste de mise pour 37% d'entre eux.

Des problèmes de trésorerie persistants

Les enjeux prioritaires en 2024 sont le développement commercial (47%), suivi de la gestion de la trésorerie (44%) et l'accroisssement de la rentabilité (à 40%). (NDLR : Il est à noter que plusieurs réponses étaient possibles). Ils mettent également un accent particulier sur la cybersécurité et la conformité des données (32 %), ainsi que sur la gestion des ressources humaines (30 %). Enfin, le pilotage de la performance est une priorité pour 24% des répondants. Pour mener à bien leurs projets, les DAF vont collaborer en priorité avec la relation client (64%), les RH (55%) et l'informatique (à 41%).

29% des sondés rencontrent des difficultés dans la gestion de la trésorerie. Une des raisons ? L'allongement des délais de paiement pour 49% des DAF. De plus, 42% d'entre eux signalent une augmentation des défauts de paiement par rapport à il y a deux ans. Ils sont même 35% à avoir revu leur politique crédit.

En ce qui concerne la digitalisation, les DAF donnent une moyenne de 6,8 sur 10 sur l'avancée de leur organisation dans la digitalisation au sein de la DAF tout comme pour le process Invoice-to-cash (processus de gestion des clients couvrant la facturation, le recouvrement et les encaissements).

Facturation électronique et CSRD : pas de stress

Si 98 % ont entamé les démarches pour se conformer à la réforme de la facturation électronique ou y réfléchissent et 76% estiment que les modalités de mise en oeuvre de la généralisation de la facturation électronique sont claires, ils sont cependant 31 % à ne pas savoir à qui s'adresser pour avoir des informations fiables sur la généralisation de la facturation électronique. Et même 27% à avoir le sentiment d'entendre des informations contradictoires sur les modalités de la généralisation de la facturation électronique.

Côté réglementation et CSRD, 84 % des DAF ne se déclarent ni en avance ni en retard sur la prise en compte de la double matérialité de la directive CSRD. Dans le détail, ils sont 28% à estimer être plutôt en avance dans leur organisation interne et sur la mise en place d'outils pour répondre aux obligations de la réforme, 26% à être également en avance sur la mesure de l'impact de vos activités sur l'environnement et 23% à être également en avance dans la mise en place de démarches de comptabilisation carbone.

RH et attractivité de la fonction : des voyants au vert

es voyants au vert Les voyants sont également majoritairement au vert concernant l'attractivité des postes administratifs et financiers. 69% des DAF sont confiants quant à l'attractivité de leur métier. Pour renforcer cet aspect, les entreprises mettent en oeuvre plusieurs initiatives : une culture d'entreprise qui favorise l'équilibre vie privée / vie professionnelle (52 %), une meilleure prise en compte de la qualité de vie et du bien-être au travail (49 %) et la mise en place d'un cadre de travail flexible (44 %). En outre, 32 % des entreprises rationalisent et automatisent les processus comptables à faible valeur ajoutée pour créer un environnement de travail plus motivant.

* L'étude «Transformation du métier, incertitudes économiques : quels enjeux et priorités pour les DAF ? », réalisée pour Esker par OpinionWay a été conduite auprès d'un échantillon de 300 directeurs et responsables administratifs et financiers dans des entreprises de 50 salariés et plus. Les interviews ont été réalisées par téléphone sur le système CATI (Computer Assisted Telephone Interview) du 13 mars au 10 avril 2024.




La rédaction vous recommande