La Réunion, la Bretagne et le Languedoc-Roussillon aident leurs PME à accéder aux marchés publics
La Bretagne signe sa charte régionale de la commande publique
Partenaires publics et privés bretons ont signé le 26 mai 2014 à Rennes une charte de la commande publique qui favorise l'accès des TPE et PME aux marchés publics via la performance de l'achat public et la promotion du savoir-faire local et de l'innovation.
Portée par l'association Breizh Small Business Act, la charte a été signée par le président du Conseil régional de Bretagne, le médiateur national des marchés publics et le président de l'association Produit en Bretagne qui promeut le savoir-faire breton. Ils s'engagent à entreprendre des actions autour des six objectifs suivants :
- Renforcer la transparence de la commande publique et se donner des objectifs de progrès ;
- Adopter une posture économiquement et socialement responsable en luttant contre le dumping financier et social et en respectant les engagements réciproques ;
- Valoriser l'implication territoriale par la connaissance du savoir-faire local et des politiques locales ;
- Innover dans ses pratiques d'achats et de commercialisation des offres pour donner toutes ses chances à l'achat local et favoriser le rapprochement de l'offre et de la demande ;
- Faire de la dématérialisation des marchés publics un levier de performance de la commande publique ;
- Agir ensemble en faveur de la professionnalisation des acteurs de la commande publique
En parallèle, un observatoire régional de la commande publique sera mis en place et constituera un outil de pilotage de l'action publique en faveur d'une approche territoriale des achats publics.