Le CFO optimiste en Europe, pessimiste chez les émergents
Les entreprises jugées non préparées à une nouvelle récession
L'enquête a souhaité aller un peu plus loin et il a été demandé aux Daf s'ils pensaient qu' après plusieurs années de faible incertitude, leur entreprise était armée pour traverser une nouvelle récession ?
-44% des Américains pensent que leur entreprise est devenue moins attentive aux risques conjoncturels après la sixième année de croissance ininterrompue que connaissent les États-Unis;
-Ce chiffre monte à 47% en Asie;
- Les responsables financiers européens estiment quant à eux à 40% que leur entreprise n'est pas prête à affronter un ralentissement économique.
Pourtant près de 80% des entreprises européennes déclarent piloter leurs risques. Mais le contexte macro-économique arrive toujours en tête comme source de risque pour l'entreprise. Et ce dans le monde entier. A cause des doutes récents sur la croissance chinoise, c'est avant tout en Asie que la conjoncture économique est jugée comme représentant un risque pour les résultats de l'entreprise (61.5% des répondants). Pour mémoire, ce chiffre était uniquement de 35% au trimestre précédent.
L'Asie est également sensible aux risques liés aux devises (42,7%) tandis que la France s'inquiète pour le moral de ses salariés (24,5%).
En page suivante, le point de vue des responsables financiers sur les perspectives de leurs entreprises